Après Pernes-les-Fontaines, la météo a de nouveau joué les trouble-fête à Mantova. La deuxième épreuve des Internationaux d’Italie s’est disputée sur un circuit sablonneux totalement détrempé et plein d’ornières, digne d’un marécage. Dans ces conditions difficiles, Tim Gajser et Simon Längenfelder ont survolé les débats en MX1 et MX2, signant chacun un week-end parfait.
Cette épreuve italienne marquait également les premières sorties très attendues du Team Honda HRC version 2026, avec Jeffrey Herlings, Tom Vialle et Ruben Fernandez alignés pour la première fois sous leurs nouvelles couleurs.
Auteur du holeshot en première manche, Tim Gajser a immédiatement imposé son rythme. Derrière lui, Andrea Adamo s’est montré entreprenant en début de course, prenant la deuxième place après avoir dépassé Ruben Fernandez et tentant de suivre le Slovène. Mais un problème mécanique est venu stopper net l’Italien. La manche a également tourné court pour Jeffrey Herlings, contraint de s’arrêter longuement pour retirer une pierre coincée entre la chaîne et le pignon. Malgré une petite “couchette” en fin de course, Tim Gajser s’impose sans être inquiété. Tom Vialle profite des nombreux abandons pour assurer une solide deuxième place.
Parti pour jouer le holeshot en deuxième manche, Andrea Adamo a chuté dès le premier virage après un contact. Reparti loin, il est remonté mais a commis une nouvelle erreur en fin de course et termine hors des points. Une fois débarrassé d’un surprenant Talviku, Gajser a pris la tête et s’est créé une avance confortable. Ruben Fernandez et Jeffrey Herlings complètent le podium de la manche, tandis qu’Alberto Forato réalise une belle performance en prenant la quatrième place après un dépassement sur Tom Vialle dans le dernier tour.
Avec deux victoires de manche, Tim Gajser s’impose logiquement au classement général MX1. Derrière lui, Tom Vialle et Alberto Forato montent sur le podium, tandis que Jago Geerts, rapide et auteur de bons départs avec sa nouvelle Beta, termine au pied de la boîte.
En MX2, Simon Längenfelder a également réalisé un week-end parfait à Mantova. Pourtant mal parti lors de la première manche, le champion du monde en titre a rapidement remonté le peloton. Méthodique et précis, il a pris la tête avant de s’échapper pour s’imposer avec une avance confortable.
La seconde manche a suivi le même schéma. D’abord dominée par Jekabs Kubulins, Valerio Lata est ensuite passé, tout comme Jens Valvoort, avant une erreur du Letton. En fin de manche, Simon Längenfelder est revenu prendre les commandes face à Valerio Lata. L’Allemand ne sera plus inquiété et signe un deuxième succès consécutif.
Avec 50 points au compteur, Simon Längenfelder remporte le classement général MX2 devant Cas Valk et l’excellent Jekabs Kubulins, à égalité de points. On note la belle première manche d’Alexis Fueri, quatrième, qui a malheureusement abandonné dans la deuxième. Journée difficile, par contre, pour Marc-Antoine Rossi, DNF dans la première manche et onzième dans la deuxième.
Les highlights des manches de Mantova :
7.9 € TTC
