Pour l’unique manche du championnat d’Europe EMXOpen 2025, disputée sur le mythique circuit de Lommel, c’est un pilote local, Cedric Grobben, qui s’est imposé un peu à la surprise générale devant son public et décroche le titre européen avec une victoire en première manche et un podium dans la seconde.
Dans une première manche marquée par de nombreux rebondissements, c’est pourtant notre Français Tom Guyon qui a pris le holeshot. Le pilote Triumph a mené quelques tours avant de chuter. Dès lors, Cedric Grobben a pris le commandement dès le troisième tour et ne l’a plus lâché, s’imposant devant Peter Koenig et Adrien Petit, de retour sur la scène européenne après plusieurs mois d’absence, qui monte sur le podium après les abandons de Gert Krestinov et Sven van der Mierden.
La seconde manche a vu le Letton Mairis Pumpurs, dixième seulement dans la première, s’imposer avec brio après un excellent départ. Derrière lui, Gert Krestinov, ancien vainqueur de GP en MX2 à Lommel en 2008 (!!!), est revenu fort pour prendre la deuxième place en fin de course, devant Cedric Grobben, auteur d’une solide remontée après un départ moyen. Matteo Miot termine quatrième, Albin Gerhardsson cinquième, tandis qu’Adrien Petit se classe huitième, ce qui lui permet de décrocher la troisième place au classement général avec un score de 3/8. Tom Guyon était de nouveau devant au premier virage quand il a chuté.
Ce titre EMXOpen est donc une consécration pour Cedric Grobben, porté par une foule belge acquise à sa cause : « C’est incroyable. Je n’aurais jamais cru vivre un tel moment ici, à domicile. Je n’ai pas pris un bon départ en deuxième manche, j’étais nerveux… mais j’ai trouvé mon rythme. Gert Krestinov était trop rapide à la fin, et physiquement j’étais cuit. Mais je l’ai fait, c’est un rêve qui devient réalité ! »
Images MXGP.
7.9 € TTC
