La finale des championnats d’Europe EMX65 et 85 avait lieu ce week-end en marge du MXGP de République tchèque à Loket, et le moins qu’on puisse dire c’est que nos petits français ont répondu présents !
Malchanceux à Romagné, où il aurait pu gagner dans la boue, le Sudiste Mathys Agullo a cette fois montré à toute l’Europe qu’il avait ce qu’il faut, en remportant tout simplement les deux manches de cette finale EMX65, une fois dans la boue samedi, puis sur le sec dimanche, histoire de mettre tout le monde d’accord ! Parti en tête de la première manche, Mathys a simplement disparu devant pour s’imposer avec aisance malgré une petite chute. Deuxième au départ du second débat, il n’a pas tardé pour dépassé l’Espagnol Eleu Jose et signer une nouvelle victoire confortable synonyme de doublé et de titre européen, le premier pour un Français en 65.
Derrière lui, un autre tricolore, Liam Morette, a décroché la troisième place de la deuxième manche, ce qui lui permet de terminer vice-champion d’Europe. Les deux Français se sont donc offert une Marseillaise ensemble sur le podium, complété par le Norvégien Haakon Ronning (3/5).
Autre favori, Arthur Annelot (5/4) termine quatrième de l’épreuve. Suivent l’Espagnol Izan Rodriguez (4/7) et le Français Jordan Cadenel (6/9), victime d’une erreur en seconde manche après avoir été un temps septième.
Timoteï Cez (16/6) prend la neuvième place du général grâce à sa belle seconde manche, ce qui fait quand même cinq petits bleus dans le top 10 ! Lucas Bos (10/27) repart avec un top 15 malgré une manche difficile le dimanche. Enfin, Ruben Serre, malchanceux, termine 37e.
En EMX85, jour de gloire également pour Enzo Herzogenrath, lui aussi dans le coup à Romagné mais victime d’une coûteuse en deuxième manche. Cette fois, le pilote TMX Competition a tout mis bout à bout.
Samedi, sur une piste boueuse, il a survolé la première manche, menant de bout en bout et s’imposant avec plus de 45 secondes d’avance. Dimanche, sur le sec, il a joué la prudence. Alors que l’Estonien Lucas Leok, auteur d’un holeshot parfait, s’échappait en tête, Enzo a assuré une troisième place derrière Pau Caudet, suffisant pour s’offrir la couronne européenne avec un score de 1/3.
Le podium du week-end est complété par Pau Caudet (4/2) et le Néo-Zélandais Jaggar Townley (3/9), malgré une chute en fin de deuxième manche. Suivent Max Lindstrom (6/8) et Lucas Leok (DNF-1), impressionnant vainqueur de la deuxième manche mais plombé par son abandon sur problème mécanique dans la première. Considéré comme le favori ce week-end, c’est une nouvelle occasion ratée pour Lucas Leok…
Côté Français, Loan Torro (13/DNF) finit vingtième de l’épreuve, tandis que Valentin Berjaud (16/28) et Louis Morette (25/DNF) n’ont pas été récompensés de leurs efforts. Blessé au genou, Tim Lopes n’a pas pris part à la deuxième manche. Quant à Rafael Mennillo, champion du monde en titre, a lui aussi dû déclarer forfait après les essais suite à une blessure au coude. Dommage, pour ce qui était une des ses dernières sorties en 85 cm3.
Bravo en tout cas à la relève française, qui prouve, après le titre EMX85 en Sleny Goyer l’an dernier, qu’il y a du monde sur derrière !
7.9 € TTC
