Comme l’année dernière, la pluie s’est invitée à Agueda, où opéraient les championnats EMX125 et EMX250. C’est sous un véritable déluge que se sont disputées les manches les deux jours, transformant le tracé portugais en bourbier piégeux. Dans ces conditions extrêmes, Janis Reisulis ne s’est cette fois pas raté en EMX250 en signant son deuxième doublé de la saison. En EMX125, le Français Mano Faure s’impose de nouveau, pour la troisième fois de la saison.
EMX250 : Le doublé solide de Janis Reisulis
Le samedi, c’est Janis Reisulis qui lançait les hostilités en remportant la première manche. Pourtant, ce n’est pas lui mais l’Italien Simone Mancini qui avait pris le meilleur départ, avant de subir le retour du Letton. Parti en dehors du top 10, Janis Reisulis remonte méthodiquement ses adversaires pour s’emparer de la tête à quelques minutes de la fin. Il franchit la ligne avec plus de dix secondes d’avance sur Simone Mancini tandis que Francisco Garcia s’offre la troisième place, devant Noel Zanocz et Nico Greutmann. De retour à la compétition, Adrien Petit prend la 13e place. Autres français dans les points, Paolo Maschio termine 15e et Alexis Fueri 16e. Pas de points pour Tom Brunet.
Le dimanche, sous une pluie battante, la seconde manche a viré au chaos. Noel Zanocz prend les commandes, mais chute rapidement. Janis Reisulis, bien installé en tête, commet deux erreurs coup sur coup, laissant brièvement le Hongrois repasser devant. Mais le champion EMX125 en titre chute une troisième fois dans les derniers tours, et laisse Janis Reisulis s’imposer à nouveau, scellant son deuxième doublé de la saison. Côté Français, beau top 5 d’Adrien Petit, septième du week-end et top 10 pour Paolo Maschio.
Janis Reisulis monte donc sur le podium devant Noel Zanocz et Francisco Garcia, une fois encore dans coup Au championnat, Janis Reisulis compte douze points d’avance sur le solide Noel Zanocz, avant la sixième épreuve à Lugo. Francisco Garcia complète le trio de tête, suivi d’August Frisk et Simone Mancini.
On retrouvera les pilotes de l’EMX250 dès la semaine prochaine en Espagne, à Lugo.
EMX125 : Mano Faure, troisième victoire !
En EMX125, Mano Faure ramène une nouvelle victoire au général, sa troisième de la saison. La première manhe a démarré sur une piste sèche, mais la pluie est rapidement venue compliquer les choses. Mano Faure a pris un excellent départ et a pris la tête dès le premier tour devant Filippo Mantovani. Il a mené la manche pendant plusieurs tours, avant de commettre des erreurs qui ont permis aux deux pilotes RaceStore KTM, Nicolo Alvisi et Aron Katona, de le dépasser.
Dans la seconde moitié de course, Mano Faure chute et se fait également dépasser par Francesco Bellei, alors que la piste devient de plus en plus piégeuse.
En tête, Aron Katona met la pression sur Nicolo Alvisi, mais une glissade l’empêche de contester la victoire. Alvisi l’emporte donc devant Katona et Bellei, relégué à 18 secondes. Mano Faure termine 4e, devant Niccolo Mannini (5e), Filippo Mantovani (6e) et Dean Gregoire (7e). Sleny Goyer finit 15e, Léo Diss-Fenard 27e et Kenzo Ferez 36e.
Comme en première manche, Mano Faure réalise un départ parfait dans la seconde et prend les commandes. Nicolo Alvisi, vainqueur de la première manche, chute dès le premier tour. Francesco Bellei s’installe en deuxième position, devant Jekabs Kubulins et Douwe Van Mechgelen, rapidement rejoints par Cole McCullough. Pendant ce temps, Aron Katona est loin dans le classement. En quelques tours, Mano Faure creuse un écart de plus de 15 secondes. Derrière, Cole McCullough prend le dessus sur Francesco Bellei, puis sur Jekabs Kubulins, pour s’installer en deuxième position.
Mano Faure s’impose donc avec une large avance devant l’Irlandais Cole McCullough, le Letton Jekabs Kubulins et l’Italien Francesco Bellei. Le leader du championnat Aron Katona, victime de plusieurs chutes dans ces conditions délicates, termine seulement 21e. Sleny Goyer est 27e après un accrochage en début de manche. Kenzo Ferez finit 32e, devant Léo Diss-Fenard (33e). Au championnat, Aron Katona garde une marge de 23 points sur Francesco Bellei, mais ça se resserre derrière avec Nicolo Alvisi et Mano Faure. Prochain rendez-vous en France, à Ernée, pour les jeunes.
Richard Angot, ancien espoir du MX français, est dans le journalisme moto depuis 2001, à tester tous les modèles qui sortent année après année et suivre de très près le sport avec lequel il a grandi depuis ses cinq ans. Passionné de MX mais aussi d'enduro et de trial, il essaye aussi d'apporter une touche de fun dans ses écrits.