Les rédactions d’MX2K, d’Enduro Magazine et de Trail Adventure Magazine ont passé les deux derniers jours à écumer les stands de l’EICMA 2025. Un passage obligé de l’industrie moto, où l’on croise à la fois influenceurs en quête de budget, pilotes en recherche de contrats, journalistes à la chasse à l’info et professionnels du milieu venus voir ce que font les autres.
Les “autres”, ce sont de plus en plus les Chinois, surtout. Le phénomène ne date pas de cette année mais prend de plus en plus d’ampleur. La “mobilité urbaine”, comme disent les gens branchés, comprenez les deux roues pour aller en ville, que ce soit scooters ou petites cylindrées, est littéralement envahie de propositions chinoises, le plus souvent électrique. Avec certains produits peu attractifs, mais d’autres franchement qualitatifs ! La Chine délaisse petit à petit le low-cost pour proposer de vraies belles machines, au top de la technologie et très bien finies, il faut le dire.
Si l’off-road est pour le moment relativement peu impacté, on a quand même vu des choses plutôt intéressantes chez Kove, avec ses modèles MX qu’on connaissait déjà, ou encore chez ZXMoto. Un nouvel acteur créé il y a moins de deux ans, par Zhang Xue, un ingénieur mais aussi pilote de motocross, qui est surtout un des fondateurs de Kove. Fâché avec ses associés car, selon la légende récitée par les employés maison, ZX voulait aller vers la performance quand les autres voulaient aller vers le profit, il a pris ses 30% de parts pour monter sa propre boite, à deux kilomètres seulement de son ancienne. Avec une idée en tête : proposer de la machine performante.
Niveau MX, on n’y est pas encore tout à fait avec les ZXMoto MX250 et 450, mais la base est tout de même intéressante, avec des moteurs maison de bonne facture, des motos bien finies et bien équipées, par exemple. Un modèle Enduro 300 2T est également disponible, même si elle n’était pas présente au salon.
Autre machine intéressante, la nouvelle Vertemati NV450. La marque créée à l’origine par les frères Alvaro et Guido Vertemati est de retour, avec une quatre et demi qui a une sacrée gueule, il faut le dire, des solutions originales, comme ce moteur à simple arbre, et des équipements et périphériques haut de gamme. Particularité de cette machine, si le cahier des charges est 100% italien, la fabrication est confiée à un constructeur chinois, Nicot.

L’ambition de Vertemati étant donc d’avoir une machine “premium”, “capable de rivaliser avec les meilleurs japonaises et européennes, voire mieux”, selon le responsable marketing, mais à un tarif inférieur à ces dernières. Le beurre sans l’argent du beurre, en fait. On leur souhaite d’y arriver, et on va suivre le projet avec attention !

Enfin, dernière “grosse” nouveauté de ce salon EICMA 2025 en ce qui nous concerne, la Yamaha “YE-01 Racing Concept”. Soit un châssis dérivé d’une YZF modifié directement chez Yamaha, puis envoyé à Nîmes, chez Electric Motion. Le fabricant français de machines électriques a en effet vu Yamaha entrer dans son capital en novembre 2024, ceci étant leur premier projet d’envergure en commun. EM monte ensuite un moteur électrique dedans, qui a la particularité de disposer d’un embrayage hydraulique. On n’en sait pas beaucoup plus sur la machine, si ce n’est que la capacité de la batterie doit être environ de 7 kWh et est en forme de “marteau”, à savoir qu’elle s’étend des deux côtés sous la selle. Cette YE-01 Racing Concept est un projet développé dans le but de participer à la nouvelle catégorie de motocross électrique, le MXEP, qui devait démarrer bientôt mais a été repoussé indéfiniment après le refus de Stark d’y participer. En tout cas, Yamaha s’intéresse bel et bien à l’électrique, tandis qu’Honda, par exemple, n’avait pas amené cette année son prototype.

Voici donc nos choix pour cet EICMA 2025, qui se poursuit jusqu’à ce week-end, avec même des courses au programme !
7.9 € TTC
