Après avoir dévoilé son projet MXGP à l’EICMA, Ducati annonce officiellement son arrivée dès 2026 dans le championnat du monde MX2 ainsi que dans le Championnat d’Europe EMX250, avec la toute nouvelle Ducati Desmo250 MX. Le modèle, déjà engagé cette saison en championnat d’Italie Prestige Pro MX2 sous les couleurs du Team Beddini Racing avec Alessandro Lupino, poursuivra son développement sur la scène internationale.
Fondée en 2019 par l’entrepreneur ombrien Dario Beddini, la structure Beddini Racing s’est rapidement imposée dans le paysage italien, avec quatre titres nationaux. Dirigé par l’ancien pilote Joakin Furbetta, le team repartira en 2026 dans les deux championnats – MX2 et EMX250 – en tant que Beddini Racing – Ducati Factory MX2 Team. Pour ce nouveau chapitre, Ducati confie sa Desmo250 MX à deux jeunes talents italiens : Ferruccio Zanchi (MX2), né le 6 septembre 2006 à Florence. Passé par trois saisons en EMX125 puis une campagne en EMX250, il a disputé l’intégralité du Mondial MX2 en 2024 et est monté sur son premier podium cette année avec une troisième place au GP de Castilla-La Mancha.
Simone Mancini (EMX250) est né le 8 août 2007 à San Severino Marche. Vice-champion du monde 125cc en 2024, médaillé de bronze en EMX125 la même année et quadruple champion d’Italie, Mancini disputera sa deuxième saison en EMX250.
Pour Paolo Ciabatti, directeur général de Ducati Corse Off-Road, cette montée en puissance est la suite logique d’un premier travail concluant : « Nous sommes très satisfaits du travail réalisé cette année avec le Team Beddini et Alessandro Lupino. Notre objectif était de développer la nouvelle Desmo250 MX en condition de course, et terminer vice-champion d’Italie dépasse nos attentes. Nous nous attaquons maintenant à un défi beaucoup plus ambitieux et nous avons entière confiance en Ferruccio et Simone pour exploiter tout le potentiel de cette nouvelle moto, qui sera bientôt disponible dans un réseau de concessionnaires Ducati sélectionnés. »
De son côté, Dario Beddini mesure l’ampleur du tournant : « C’est une immense fierté de représenter Ducati en Championnat du monde MX2. La saison passée nous a permis d’intégrer progressivement la philosophie Ducati et de travailler avec des personnes d’une expertise extraordinaire. Obtenir la deuxième place du championnat italien avec Alessandro Lupino est déjà un grand accomplissement. Désormais, le défi est encore plus stimulant : faire débuter la Desmo250 MX en MX2 et en EMX250, aider Ferruccio et Simone à franchir un cap, et construire un projet qui – nous l’espérons – les mènera un jour vers le MXGP avec Ducati. »
7.9 € TTC
