Le championnat du monde FIM Junior se tenait ce week-end à Romagné (35), avec trois catégories au programme : 65, 85 et 125 cm3. Et de réelles chances de médaille pour nos petits français à domicile, eux qui ont bien préparé l’épreuve en allant plusieurs fois rouler sur la superbe piste de Romagné. Malheureusement, la pluie s’est invitée à la fête, avec plusieurs averses d’importance qui ont fortement impacté, notamment pour les pauvres petits 65 cm3. A tel point que la deuxième manche a été stoppée par un drapeau rouge puis tout simplement annulée, à cause d’une montée qui posait problème, avec une dizaine ou plus de kids coincés sur la piste.
Même la première manche de la catégorie 65 cm3 a été raccourcie avec un drapeau rouge, toujours à cause de pilotes coincés. Une décision de course qui prive peut-être la France d’un triplé historique, puisque le jeune sudiste Mathys Agullo était en bagarre pour la victoire quand le drapeau rouge est tombé. Mais la règle voulant qu’on revienne un tour en arrière à partir du moment de la décision, c’est l’Américain Kannon Zabojnik, qui a chuté ensuite, qui a été déclaré vainqueur de cette manche 1, et donc du général après l’annulation définitive d’une manche 2 où Mathys Agullo avait encore son mot à dire. Le Français prend tout de même une superbe deuxième place dans ces conditions dantesques. L’Anglais Cohen Jaglieski complète le podium. Niveau français, bonne septième place pour Liam Morette. Déception, par contre, pour Remy Annelot, 15e, Timoteï Cez, 24e et Jordan Cadenel, 34e, pas à leur vrai potentiel, tandis que Pablo Gonzalez n’a pas pris le départ.
Chez les 85 cm3, la bagarre a été somptueuse en première manche entre les deux français Enzo Herzogenrath et Rafael Mennillo, qui se sont échangés plusieurs fois la tête tout au long de la course. Une manche finalement remportée au bout du suspense par Enzo Herzogenrath devant le nouveau champion de France en titre, l’Australien Seth Thomas prenant une distante troisième place.
Si l’un des grands favoris Lucas Leok, huitième du premier débat, a pris le meilleur départ de la deuxième manche et n’a jamais été inquiété, tous les yeux étaient tournés vers les Français Rafael Mennillo et Enzo Herzogenrath, tous les deux bien partis. Malheureusement, Enzo s’est raté dès le premier tour et a donc laissé passer sa chances de victoire, mais pas Rafael Mennillo qui s’est montré solide comme un roc dans des conditions pourtant pas bien sudistes pour aller décrocher le titre de champion du monde FIM Junior 85, le premier d’un Bleu dans la catégorie, avec son 2/2. Podium de manche pour l’Italien Francesco Assini. Au général, victoire, donc, de Rafael Mennillo devant Lucas Leok et Seth Thomas. L’Espagnol Pau Caudet et Enzo Herzogenrath, revenu 14e, complètent le top 5. Au niveau des autres français, Tim Lopes se classe 9e, Louis Morette 12e, Valentin Berjaud 27e et Loan Torro 40e.
Enfin, chez les “grands” du 125, Mano Faure a répondu aux attentes placées en lui en dominant totalement la première manche devant le surprenant anglais Charlie Richmond et l’Italien Filippo Mantovani. Puis de galérer un peu en début de deuxième, après avoir fait le plus dur en signant le holeshot, avant de se coucher et de laisser la tête au solide letton Jekabs Kubulins. Reparti quatrième, Mano a certes commis quelques erreurs mais a tout de même réussi à sceller le deal en prenant la dernière place du podium synonyme de victoire au général devant Filippo Mantovani et. Jekabs Kubulins. Une belle récompense pour le pilote et tout le team MJC Yamaha ! On note la belle deuxième manche de Liam Bruneau, qui a chuté en début de course mais est revenu chercher le top 5 et prend le neuvième place du général. Mateo Bernard termine 15e, Léo Diss-Fenard 21e, Yannis Lopez 29e, et Kenzo Ferez 30e, tandis que Sleny Goyer n’a pas roulé, pas encore suffisamment remis de sa blessure.
Avec ces résultats, la France remporte évidemment facilement le classement des Nations de ce championnat du monde FIM Junior avec 4 points, devant l’Italie (15 p) et la Grande Bretagne (22 p).
Dommage tout de même que la météo ait gâché la fête, mais un grand bravo tout de même aux bénévoles du MC Romagné qui ont fait un travail admirable sur leur superbe site.
Images FFM et Infront.
7.9 € TTC
