Le résumé de la Ronde des Sables d’Hossegor est présentée par Eleven MX. Le savoir-faire Eleven MX offre aux amateurs de MX une opportunité de personnalisation qui permet exprimer sa passion, affirmer son style ou simplement ajouter une touche personnelle à sa moto, avec une référence en matière d’esthétique et de qualité.
L’Anglais Todd Kellett, pilote du team Yamaha Dragon Tek, a remporté aisément la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton ce dimanche. Cette épreuve, marquant la troisième étape du Championnat de France des Sables 3AS Racing, était également la finale de la Coupe du monde des sables. Le Britannique y a confirmé sa domination en remportant la compétition pour la seconde année consécutive.
Derrière lui, le Belge Cyril Genot (Honda SR), diminué par une blessure à l’épaule, termine à plus de sept minutes du vainqueur. Le podium est complété par Mathéo Miot (Yam Sand Racing), auteur d’une belle fin de course. Chez les féminines, la Belge Amandine Verstappen a également brillé. Forte de six victoires en autant de manches, elle s’adjuge la Coupe du monde avec panache.
Une domination sans partage
Le circuit de 6 km, entièrement tracé sur la plage, a réuni 450 pilotes, présents pour relever le défi des sables. Jérémy Hauquier (Yamaha) a pris un excellent départ, suivi par Florian Miot et Valentin Madoulaud. Cependant, Todd Kellett, malgré une chute dans le premier virage, s’est rapidement hissé en tête. Après seulement deux tours, il a pris les commandes, imposant un rythme infernal.
À la demi-heure de course, l’Anglais avait déjà une minute d’avance sur Cyril Genot, à la peine pour suivre le rythme. Le Néerlandais Lars Van Berkel (Honda), longtemps en troisième position, a vu ses espoirs s’envoler en raison d’un incident mécanique en fin de course. Cette déconvenue a profité à Mathéo Miot, qui grimpe sur le podium, et au jeune Joey Nuques (Yamaha), réalisant son meilleur résultat en sable avec une quatrième place. Jérémy Hauquier complète le top 5.
Chez les féminines, Amandine Verstappen a survolé la course, devançant Camille Viaud et Mathilde Denis. Son écrasante victoire confirme sa supériorité dans cette discipline.
Les juniors et les épreuves du samedi en évidence à Hossegor
En ouverture de la journée, le Néerlandais Damien Knuiman (Gas Gas) s’est imposé dans la catégorie juniors, prenant le dessus sur Paolo Maschio (Honda) et Tom Caneele (KTM). Chez les féminines juniors, Laura Cuenoud (Honda) a dominé ses adversaires.
La veille, trois courses avaient rythmé la journée :
Vintage : Nicolas Dercourt a remporté sa troisième victoire de la saison, devant Romain Maurez et Tom Pagès. Jessy Grondin s’est illustrée chez les féminines.
Espoirs : Mathis Matte (KTM) s’est imposé face à Jenairo Beerens et Tylan Lagain, tandis que Louna Nowak a dominé la catégorie féminine.
Quads : Antoine Cheurlin (Yamaha Laeger’s) a signé sa première victoire de la saison en éclipsant Randy Naveaux, dont la série de 11 succès consécutifs a pris fin. Keveen Rochereau complète le podium, alors que Kelly Verbraeken l’emporte une nouvelle fois chez les féminines.
Cap sur la prochaine étape
Le Championnat de France des Sables 3AS Racing ne marque pas de pause. Le prochain rendez-vous est fixé au week-end prochain avec l’Endurance des Lagunes de Saint-Léger de Balson, près de Bordeaux, pour la quatrième manche de la saison.
Par Rich et CFS, photo Xavier Leporcher
7.9 € TTC
