
Blessé au genou lors du MXGP des Pays-Bas à Arnhem le 18 août, le mystère planait depuis sur la situation de l’officiel Yamaha Calvin Vlaanderen. Tout d’abord, les communiqués de presse émanant de son employeur faisait état d’une petite lésion pas bien grave, avant qu’on apprenne ensuite que le costaud néerlandais/sud-africain ne serait pas présent pour le MXGP de Suisse. Depuis, on était un peu sans nouvelle du grand blond, sélectionné au départ dans l’équipe hollandaise pour le prochain Motocross des Nations en Angleterre le week-end du 6 octobre. Même Alexandre Kowalski, directeur de la compétition tout-terrain chez Yamaha Motor Europe, avait déclaré qu’il s’attendait à voir Calvin Vlaanderen lors des trois dernières manches, mais les nouvelles se sont faites été rares depuis.
Jusqu’à ce qu’on apprenne que le pilote Yamaha ne serait finalement pas aux côtés de Jeffrey Herlings et Kay de Wolf au Motocross des Nations, ce qui aurait d’ailleurs constitué une sacrée équipe. La fédération néerlandaise a en effet annoncé son remplacement par l’expérimenté, mais sûrement moins rapide en ce moment, Glenn Coldenhoff. Avant qu’hier, Calvin Vlaanderen confirme lui-même sur les réseaux sociaux qu’il avait bel et bien subi une opération chirurgicale au genou. Il n’y a toujours pas de nouvelles officielles sur la nature exacte de la blessure qu’il a subie, ni sur le calendrier de sa convalescence. Mais la news a le mérite d’apporter une certaine sur la situation :
« Petite mise à jour sur le genou ! J’ai subi une opération réussie il y a quelques jours. La blessure était plus complexe que nous le pensions au départ, et nous avons dû passer par une opération chirurgicale pour la réparer. Je suis motivé pour commencer la rééducation et être de retour bientôt. »
La bonne nouvelle est que Calvin Vlaanderen semble susceptible de rester sous les couleurs du team officiel Monster Energy Yamaha Factory pour le championnat du Monde MXGP 2025, après une année tout de même très solide comme pilote d’usine, lui qui a été un moment sous l’auvent pour défendre les couleurs des bleus. Calvin Vlaanderen occupe actuellement une belle cinquième place provisoire au classement du championnat MXGP, même s’il ne devrait pas pouvoir la garder jusqu’au bout après cet incident de parcours. Reste tout de même une saison réussie pour le grand blond. A l’année prochaine !
Par Rich’.
7.9 € TTC
