Dans le bac à sable, édition Saint-Léger-de-Balson 2025, vous est présentée par 3AS Racing, spécialiste Off Road. Avec plus de 300 000 références au catalogue, 3AS a forcément la pièce qu’il vous faut.
Boss de TRP Moto, Thibault Roulier est aussi un solide pilote qui aime rouler dans le sable, et notamment s’offrir le holeshot des courses du CFS en Vintage, sur une de ses Honda 500 CR, dont il est un spécialiste. Après un nouveau départ devant ce week-end suivi d’un beau top 5, on a décidé de lui passer un coup de fil.
Salut Thibault, on va commencer par une question simple : pourquoi choisir le vintage, et comment tu fais pour partir devant tout le temps ?
Parce que c’est tranquille ! Le vintage, c’est un peu comme une famille au niveau de l’ambiance, c’est cool et détendu. En plus, le format sur une heure est parfait. Avec le boulot et la vie de tous les jours, je ne me verrais pas pouvoir m’entraîner pour être compétitif sur les trois heures. Pour le holeshot, disons que je suis léger, et j’ai envie de faire le holeshot, donc ça se passe bien à chaque fois. Si tu doutes de toi quand tu es derrière la grille, ça n’aide pas. Côté matos, oui j’ai une bonne moto, et voilà !
On a entendu dire que tu fournis pas mal de machines pour la catégorie, justement !
C’est vrai, on doit en être à plus d’une vingtaine de Honda 500 CR depuis qu’on a commencé. L’idée, c’est que chez nous, on refait tout de A à Z. Donc tu repars avec une machine neuve, prête à affronter n’importe quelle course. Et non, ce n’est pas forcément plus cher que d’en acheter une sur leboncoin soit disant refaite avec juste un kit-chaîne à 15 000 €, comme on en voit plein. Chez nous, pour environ le même tarif, qui est un peu celui de base, tu repars avec une moto neuve !
Hormis l’Enduropale, quelle est la plus belle course du CFS selon toi ?
La plus belle, ça reste Hossegor. Rouler sur cette place, ça reste une chance aujourd’hui, peut-être que dans quelques années on ne pourra plus. Le cadre, c’est quand même super joli. Le matin, quand tu pars il y a des vagues, de la brume, on voyait la neige sur la chaîne des Pyrénées au loin, c’est vraiment magnifique, tu ne vois ça nulle part ailleurs. Le Touquet, c’est évidemment la plus mythique, mais pour nous autres en Vintage, elle est hors-championnat. Mon seul but au Touquet, c’est de partir devant ! J’ai presque réussi l’année dernière, je vire deuxième au bout. Après, j’ai eu une petite bagarre avec Arnaud Demeester. C’est ça qui est génial en Vintage, pouvoir se tirer la bourre avec les idoles de l’époque des grandes années du Touquet ! Rouler avec ces gars-là, c’est vraiment cool. J’ai sympathisé avec Thierry Béthys, avec qui je me suis bagarré aussi l’an dernier. Je trouve ça extraordinaire de me battre avec un gars qui a gagné cette course !
7.9 € TTC
