Dans le bac à sable, édition Loon-Plage 2025, vous est présentée par 3AS Racing, spécialiste Off Road. Avec plus de 300 000 références au catalogue, 3AS a forcément la pièce qu’il vous faut.
Coach du team Honda SR Motoblouz, Christophe Meyer possède un oeil avisé quand on cause courses de sable. D’où l’idée de lui poser pour cette rubrique Bac à sable trois questions sur la course de Loon-Plage, actualité fraîche du moment !

On le voit toujours près mais trop rarement sur la première marche du podium, que manque-t-il à Cyril Genot pour s’imposer ?
Ah d’entrée, tu commences comme ça ! (Rires) On part quand même de loin… On travaille énormément sur la moto pour l’aider. Sur le pilote lui-même, il faut qu’il prenne confiance en lui, qu’il arrive à gagner quelques courses à la régulière contre Todd (Kellett). Aujourd’hui, Todd est le meilleur, donc pour aller le chercher, il faut travailler encore plus dur et soigner le moindre petits détails. Ce week-end, je pense qu’ils étaient à peu près équivalents. Sur le début de course, sur terrain plat, Cyril a du mal à se lâcher et Todd fait la différence. Pour prendre ce week-end, Cyril avait 20 secondes de retard après deux tours, et il finit les 2 h 30 avec 20 secondes de retard. C’était un peu pareil à Berck à l’ouverture. Début de course, Todd part deux/trois, passe en tête et met tout de suite 20 secondes à Cyril, et il revient ensuite à une quinzaine de secondes… Il faut qu’il soit plus incisif quand il passe des pilotes qui partent devant lui, et prendre plus de risques sur le plat. Physiquement il est au top, il a bien progressé dans les trous et la gestion des dépassements des amateurs… A Loon, il part bien, mais il met deux tours à passer quatre mecs alors que Todd a doublé tout de suite et se retrouve en tête. C’est dur ensuite d’aller chercher ces secondes-là. S’il prend sa roue d’entrée de jeu, ça va le faire, mais il ne faut pas le laisser partir.
Les motos sont-elles au niveau ?
On avait un gap à franchir, mais on a bien progressé ces dernières semaines et on va avoir des nouveautés ces prochains jours. On était en retard par rapport aux Yamaha, mais on a comblé une bonne partie du retard je pense. il faut qu’on travaille encore, mais attention, eux aussi travaillent dur et bien ! En terme de vitesse sur la plage, on avait un retard l’année dernière au Touquet, par exemple, mais fais-nous confiance, on bosse dur pour y arriver. Josse (Sallefrranque, boss du team) est à bloc, mais c’est du budget pour développer. On y va step by step et on s’accroche? En tut cas, on passe des heures à travailler dessus !
Parle-nous de ton nouveau pilote, le Norvégien Håkon Fredriksen, qui est impressionnant !
Carrément, c’est la grosse surprise de ce début de saison. Il est arrivé là un peu comme un cheveu sur la soupe, après la petite blessure de Julien Lieber qui devait rouler pour le team. On a regardé qui on pouvait prendre, il y avait pas mal de possibilités, et son nom est sorti deux/trois fois. Je ne le connaissais pas plus que ça, pour être franc. J’en avais entendu parler mais jamais vu rouler. Il a débarqué le vendredi juste avant Berck, on a été faire une demi-heure de roulage à Loon comme on a pu, avec une moto qu’il découvrait, et d’entrée de jeu il a été compétitif. J’ai dit à Josse tout de suite “Lui, le jeune, il va bien, et il ne pose pas trop de questions !” Il est quand même assez bluffant. Je me disais que Berck, avec les manches plus courtes, serait plus sa tasse de thé. Il n’a pas trop mal roulé, même s’il est beaucoup tombé, ce qui est normal pour un pilote sans expérience des courses de sable. A Loon-Plage, je l’attendais un petit peu, d’autant qu’il est parti au Motocross des Nations entre deux, avec une marque de moto différente, et il s’est un peu fait mal là-bas à la tête. Il n’a roulé qu’une fois avant Loon, donc je m’attendais un peu à ce qu’il explose physiquement. Et finalement il fait quatrième, en tombant encore plein de fois, en prenant son temps dans les stands, en faisant plein de bêtises de débutants… C’est une belle surprise. Et pour travailler avec lui, c’est quelqu’un de motivé à 200%, qui aime les courses de sable, qui dit oui à tout, qui va au charbon. C’est du bonheur, vraiment agréable de travailler avec lui, bonne éducation.. Et ce n’est pas un fragile. A Berck, il est tombé et avait le genou comme une patate. Il est resté une demi-heure à se masser et a mettre de la glace, et après il y a été et a serré les dents. Il vient d’avoir 23 ans, il est tout jeune. On va lui prendre un appartement, puisque Josse l’a signé pour toute la saison de courses de sable. Il a une petite expérience de la France en plus, vu qu’il a roulé pour Livia Lancelot et pour Bud Racing il y a quelques années. C’est un solide, une très bonne recrue !
7.9 € TTC
