
Drôle de record pour cette ouverture du SX US 2026 à Anaheim 1, avec pas moins de dix pilotes qui ont été pénalisés pour avoir échoué au test du sonomètre après une séance de qualifications et après la course. Des machines qui avaient pourtant passé le contrôle technique… Et on ne parle pas que de petits privés qui tentent de jouer avec les règles, mais de profils comme le plus célèbre d’entre eux, Jorge Prado, à qui l’AMA a retiré trois points. Mais aussi la Kawasaki Pro Circuit de Cameron McAdoo, les Yamaha BarX de Lux Turner et Dilan Schwartz, ou encore la ClubMX d’Hunter Yoder et la KTM Tedder de Justin Hill, entre autres. Tous ont été pris après les essais, leur meilleur temps a donc été annulé.
Comment expliquer une telle hécatombe, donc ? La limite de bruit est fixée à 113 dB/A post race, ce qui n’a donc pas changé par rapport à 2025 (mais va changer en 2027, en passant à 110 dB/A). Difficile à comprendre. Certains évoquent le vent de Santa Ana, qui soufflait sur Anaheim, d’autres une procédure mal appliquée par l’AMA… Toujours est-il que ça fait beaucoup de pilotes d’un coup, ce qui semble suspect… Surtout, pourquoi, par exemple, la KTM de Prado et pas celle de Tomac ? Bref, on va suivre avec intérêt le rapport des pénalités après San Diego pour voir si la tendance continue.
Seul à voir été pénalisé pour autre chose, Haiden Deegan est le premier pilote à avoir pris un point sur sa licence. Il existe en effet depuis cette année un nouveau système de points de pénalité sur la licence des pilotes, comparable à ce qui existe en Formule 1. Le principe est simple : chaque faute commise par un pilote lui ajoute des points sur sa licence, et ces points s’accumulent tout au long de l’année.
Ces infractions peuvent concerner ce qui se passe sur le piste, mais aussi en dehors : contrôle technique de la moto, niveau sonore non conforme, comportement inapproprié, ou non-respect du code de conduite. À chaque sanction, des points sont inscrits sur la licence du pilote. Lorsque trop de points s’accumulent, les conséquences deviennent plus lourdes. Selon le total atteint, un pilote peut par exemple perdre son choix de grille au départ, ou même se voir retirer des points au championnat. Les infractions rapportent de 1 point pour une faute mineure (comme un contrôle sonore non conforme) à 3 points pour une infraction plus grave (pilotage agressif, par exemple) et, selon les seuils atteints, 5 points entraînent un avertissement écrit, 10 points le dernier choix de grille au départ de la course suivante, tandis qu’à 15 points le pilote écope automatiquement d’un retrait de 10 points au championnat assorti d’une amende financière. DangerBoy a donc étrenné le système à Anaheim, pour ne pas s’être arrêté pour l’interview télé. Il fallait que ça tombe sur lui !
7.9 € TTC
