S'inscrire au forum Accès à votre compte =>
  • Connexion
MX2K
  • Sport
    • MXGP
    • MX/SX US
    • MX/SX France
    • Sable
    • Divers
    • Pilotes MX/SX
    • World SX
  • Motocross
    • Guide d’achat
    • Essais
    • Culture MX
  • Pièces & Equipements
    • Équipements pilote
    • Pièces motocross
  • Le Magazine
  • Multimedia
    • Vidéos
    • Photos
    • Podcast
  • Boutique
  • Magasins partenaires
  • MX2K Days
  • Forums
Aucun Résultats
Voir tout les résultats
  • Sport
    • MXGP
    • MX/SX US
    • MX/SX France
    • Sable
    • Divers
    • Pilotes MX/SX
    • World SX
  • Motocross
    • Guide d’achat
    • Essais
    • Culture MX
  • Pièces & Equipements
    • Équipements pilote
    • Pièces motocross
  • Le Magazine
  • Multimedia
    • Vidéos
    • Photos
    • Podcast
  • Boutique
  • Magasins partenaires
  • MX2K Days
  • Forums
Aucun Résultats
Voir tout les résultats
MX2K
Aucun Résultats
Voir tout les résultats
Accueil Sport MX/SX France

24MX Tour à Gueugnon : Mateo Bernard en Espoirs 85 et Adrien Petit en Juniors

par Richard
14 mars 2022
dans MX/SX France, Sport
0 0
Share on FacebookShare on Twitter

Les pilotes Espoirs n’ont pas été gâtés ce samedi pour la deuxième épreuve de leur Championnat de France motocross. Malgré le très beau terrain du moto-club de Dardon-Gueugnon, et l’excellent travail réalisé par ses bénévoles pour le préparer, les jeunes pousses du 24 MX Tour ont été mises à rude épreuve su une piste détrempée par une pluie incessante. La texture sablonneuse du circuit Sainte Radegonde a permis le bon déroulement de l’événement, avec des courses à rebondissements. Demain place aux Championnats de France Elite MX1, Elite MX2, et Junior avec deux champions du monde en guest-star. A Jordi Tixier en MX1 s’est ajouté il y a quelques jours l’officiel KTM Tom Vialle, sacré en MX2 en 2020.

 

Mateo Bernard solide malgré les conditions en Espoirs.

espoirs
Sur une piste extrêmement glissante ne pardonnant aucune erreur, Mateo Bernard crée une petite surprise en remportant l’épreuve. A 13 ans, le pilote du team FR25 Suttel Husqvarna d’un certain Florent Richier réussi sa meilleure performance dans la catégorie Espoirs. Il n’était encore jamais monté sur un podium, ni n’avait intégré un Top 3 de manche jusque-là . Et pourtant, alors que Ryan Oppliger (KTM) réussissait le holeshot au premier départ, Bernard était en retrait malgré une très bonne sortie de grille. Il ne pointait que septième à la fin de la première boucle. Le tour suivant, il était passé par deux adversaires avant de mettre la machine en marche. Tandis que les leaders partaient tour à tour à la faute, lui n’a commis aucune erreur pour remonter petit à petit et terminer à la deuxième place de la course. Sa seconde manche a été d’un autre acabit. Un excellent départ lui a ouvert la porte du holeshot et de la tête de la course. Dans le premier tour, il n’a pas réussi à résister aux assauts d’un Raphael Darne (KTM) déchaîné. Il est resté au contact du leader toute la manche pour s’offrir une deuxième place synonyme de victoire finale.

Auteur d’une très belle performance, Amaury Maindru (KTM) prend la deuxième place de l’épreuve. Sa première manche a ressemblé fortement à celle de Bernard. Pas très bien sorti de grille, il s’est rapidement mis en action pour dépasser le vainqueur du jour dans le tour 2, puis remonter sur la tête. Bénéficiant d’une chute de Darne qui avait repris la tête de course à Oppliger, puis d’erreurs de Mano Faure (Husqvarna) alors aux avant-postes, Maindru remporte la manche. Sa seconde course a été moins mouvementée. Mieux parti, il a vite pointé dans le Top 3 sans pouvoir résister à Faure plus de quelques tours. Dommage, une troisième place lui aurait assuré la victoire finale. Il remonte néanmoins deuxième du Championnat, trois point derrière Faure. Le porteur de la plaque rouge a été en difficulté avec ses départs. Surtout, il a chuté à plusieurs reprises dans la première manche, ne prenant que la 8ème place avant de se rattraper en seconde. Troisième sur la ligne d’arrivée, il se classe cinquième du jour, mais conserve l’essentiel, la tête du Championnat.

espoirs
Raphaël Darne et Ryan Oppliger à la bagarre.

Dans ces conditions, c’est Raphael Darne qui monte sur le podium final Espoirs. Deuxième meilleur temps des chronos, il s’est plutôt bien élancé en première manche, réussissant à s’emparer de la tête au tour 4. Il a perdu l’avant dans un virage au tour suivant et n’a franchi la ligne qu’en septième position. Son second départ a été excellent, il a très vite pris les rennes de la course pour s’imposer. La vitesse était là pour l’Auvergnat qui se repositionne au Championnat, en quatrième position. A noter que Basile Pigois (KTM – 4-5) réalise une prestation très solide en prenant la quatrième place de la journée. Cela lui permet d’intégrer le Top 3 du Championnat Espoirs, tandis que Maho Simo (Gas Gas) termine troisième de la première manche avant de se rater en seconde, douzième seulement.

Nouveau carton plein d’Adrien Petit en Juniors.

Adrien Petit claque un deuxième doublé consécutif.

Après celui de Loon-Plage, Adrien Petit réalise un nouveau doublé en Bourgogne. Ce nouveau carton plein lui permet de conforter son avance au Championnat puisque qu’il compte déjà 24 points d’avance sur son premier poursuivant et dauphin du jour Arnaud Colson (Gas Gas). En première manche le pilote Yamaha a pris la roue de Mateo Russi (Tech 32 KTM) qui avait réalié le holeshot. Dans la roue du leader durant toute la manche, il a réussi à trouver la faille dans le tout dernier tour pour s’imposer. Durant la course suivante disputée dans des conditions dantesques, il est parti dans le quatuor de tête. Appliqué, il est resté calme, profitant des erreurs de Giorgessi (Gas Gas) et Russi pour prendre la roue de Colson. Après un passage au stand pour changer de masque, il a vu Russi le repasser avant que l’Italien ne commette une nouvelle erreur. Il a finalement attaqué Colson dans les derniers tours pour s’imposer.

Arnaud Colson termine deuxième de la journée et signe son premier podium en Juniors. Le pilote du MC des Costières, bien placé suite aux qualifs, termine deux fois deuxième. Son premier départ a été moyen, l’obligeant à cravacher pour se placer sixième. Il est remonté petit à petit pour franchir la ligne à la troisième position derrière Petit et Russi. Sanctionné de cinq places pour avoir sauté une table sous drapeau jaune, l’Italien lui cède sa place la deuxième place. Au second départ, le sudiste est bien parti cette fois. Bien que contraint de se séparer de son masque dès le tour 3, il a réussi à rester sur ses roues pour mener la manche avant de céder face à Petit.

Dans ces conditions, c’est Jean Paul Piacentini (737 Performance Oxmoto Gas Gas) qui monte sur le podium. Pas le plus flamboyant, il a réussi à être régulier pour se classer cinquième puis troisième. Suffisant pour signer sa meilleure performance en Junior, là où on ne l’attendait pas forcément. Il devance un très sérieux Noah Wampa (Yamaha – 4-4), mais surtout Mateo Russi qui n’a pas été récompensé d’une très bonne vitesse. Pénalisé en première manche, il était une nouvelle fois très rapide en seconde mais est parti plusieurs fois à la faute pour ne terminer que sixième.

Prochain rendez-vous.

Après deux courses en dix jours, les protagonistes du 24MX Tour bénéficient de trois semaines de pause. Espoirs et Juniors traverseront la France pour concourir en Bretagne le week-end des 2 et 3 avril prochain. Les pilotes vont retrouver un terrain et une piste qu’ils connaissent très bien. Le MC Romagné est un des rares clubs à avoir reçu l’Elite chaque année depuis près de 15 ans ! Avec à chaque fois de très belles compétitions de motocross …


Communiqué Elite-motocross

 

Tags: 24mx tourGueugnon
Article précédent

SX US à Détroit : Eli Tomac et Jett Lawrence vainqueurs

Prochaine Article

24MX Elite Tour : Milko Potisek en MX1, Tom Vialle en MX2

Richard

Richard

Richard Angot, ancien espoir du MX français, est dans le journalisme moto depuis 2001, à tester tous les modèles qui sortent année après année et suivre de très près le sport avec lequel il a grandi depuis ses cinq ans. Passionné de MX mais aussi d'enduro et de trial, il essaye aussi d'apporter une touche de fun dans ses écrits.

Prochaine Article
24mx elite tour

24MX Elite Tour : Milko Potisek en MX1, Tom Vialle en MX2

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Motocross by MX2K n°19
acheter le magazine 7.9 € TTC
Motocross by MX2K n°18
acheter le magazine 7.9 € TTC

Restons connectées

         

Les derniers articles

  • SX US : Anaheim 2 2026, le programme
  • Enzo Lopes annoncé officiellement chez Honda Brasil
  • SX US : un bon départ pour Dylan Ferrandis
  • Courses de sable : Todd Kellett vers un changement de couleur ?
  • Clément Briatte, un Français de plus en SX US
MX2K

MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos électriques et thermiques et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous

Vos catégories d’articles

  • MXGP
  • MX/SX US
  • MX/SX France
  • Sable
  • Le Magazine
  • Politique de confidentialité MX2K
  • Multimédias
  • Boutique
  • Contactez-nous

Application

  • Boutique CPPRESSE
  • Trail Adventure Magazine
  • Enduro Magazine
  • Trial Magazine
  • Sport-Bikes
  • MX2K
  • Génération 4×4
  • Génération Sans Permis
  • Escapade Magazine
  • Maison A Vivre
  • FullAttack
  • VTTAE

© 2025 - CPPRESSE. Tous droits réservés.
Partenaire officiel MX2K - Cyber Jay : Réparation Mac à Paris

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Connexion
S'abonner
Aucun Résultats
Voir tout les résultats
  • Sport
    • MXGP
    • MX/SX US
    • MX/SX France
    • Sable
    • Divers
    • Pilotes MX/SX
    • World SX
  • Motocross
    • Guide d’achat
    • Essais
    • Culture MX
  • Pièces & Equipements
    • Équipements pilote
    • Pièces motocross
  • Le Magazine
  • Multimedia
    • Vidéos
    • Photos
    • Podcast
  • Boutique
  • Magasins partenaires
  • MX2K Days
  • Forums
  • Connexion

© 2025 - CPPRESSE. Tous droits réservés.
Partenaire officiel MX2K - Cyber Jay : Réparation Mac à Paris