Le championnat du monde de Supercross a dévoilé ses pilotes wildcard pour le GP d’Australie WSX. Evidemment, la course se tenant en Australie, les organisateurs ont de quoi faire avec les talents locaux, et on peut dire que les quatre pilotes engagés en plus sont capables d’apporter quelque chose à la série pour cette finale de Perth qui se tiendra les 23 et 24 novembre prochains.
Kayden Minear, à 17 ans seulement, sera le plus jeune pilote en piste. Un vrai local, puisque le jeune homme, vice-champion australien en ProMX MX2, habite Perth. Destiné à partir aux USA, Kayden a déjà prouvé son talent outre-Atlantique en Futures et en Combines avec une KTM officielle Orange Brigade, au point qu’il a décroché un contrat avec Star Racing Yamaha l’an prochain. Autant dire que ses débuts en WSX vont être observés de près. « Je suis très excité de faire mes débuts en WSX ! En tant qu’Australien de l’Ouest, avoir la chance de courir à Perth, ma ville natale, est une opportunité unique dans une vie et pouvoir le faire non pas une, mais deux fois, rendra ce moment encore plus spécial. 2024 a été très bon pour moi jusqu’à présent, et je veux conserver ma forme actuelle en WSX. À Vancouver, nous avons vu à quel point la catégorie SX2 est compétitive, mais comme toujours, mon objectif est de me battre à devant. »
Quatre wildcard de talent pour cette finale de Perth
Lors de ses deux apparitions en WSX en 2023, Kyle Webster a montré de belles choses, avec notamment une quatrième place et comme meilleur résultat au classement général, une septième place, tous deux à Abu Dhabi. Après une année 2024 très réussie, qui l’a vu rouler en championnat AMA Pro Motocross, remporter le titre australien ProMX MX1 et gagner le Motocross des Nations avec l’équipe australienne, il a acquis un nouveau statut. « J’ai hâte de participer au WSX en 2024, surtout à domicile en Australie. Après avoir participé à la série à temps partiel la saison dernière, j’ai l’impression d’avoir encore du travail à faire et je suis impatient de montrer ma vitesse dans la catégorie principale SX1. Je me sens bien et, surtout, je suis concentré et cela devrait me donner un bon avantage à Perth. »
Nathan Crawford rejoindra Webster sur la grille de la catégorie WSX et reviendra dans la série pour la première fois depuis 2023, lorsqu’il avait déjà fait une apparition Wildcard à Melbourne lors de ses débuts sur le même site un an plus tôt. Le pilote 114 Honda Motorsports en 2020 a cette saison terminé troisième du championnat australien ProMX MX1 avec deux victoires et huit podiums. « J’ai participé à deux courses du WSX en Australie en wildcard et, depuis mon passage à Melbourne, je sais à quel point cette série est passionnante et je suis ravi d’être de retour à Perth. Courir dans la catégorie principale du WSX sera un grand changement pour moi, mais j’ai acquis beaucoup d’expérience en 450 cette année et j’espère faire ma marque devant mon public. »
Reid Taylor, quant à lui, s’alignera aux côtés de Kayden Minear en SX2. Vainqueur de l’Indian Supercross Racing League, le jeune homme de 20 ans, spécialiste du SX, est actuellement quatrième du championnat Aus-X en SX2. « Cette année a été très excitante pour moi, et courir maintenant en WSX est un rêve devenu réalité. De mon point de vue, Perth est le meilleur endroit où je pourrais faire mes débuts dans la série, et j’ai hâte de rouler contre des gars que je connais bien et certains des meilleurs pilotes SX2 du monde. Je prendrai chaque course comme elle vient, mais en WSX, il n’y a pas beaucoup de temps pour faire une pause et réfléchir entre les courses. Parfois, il faut juste y aller, tout donner et voir où l’on finit. »
Par Rich’.
7.9 € TTC
