Le WSX à Abou Dabi a clôturé la saison, sur une piste étriquée où le (très court) départ avait une importance énorme, tant il était difficile de doubler. Justement, les départs n’ont pas souri à Eli Tomac lors des trois courses SX1, le champion américain terminant 3/2/2 après être parti chaque fois aux alentours du top 5. C’est Vince Friese qui profite de son holeshot pour s’imposer dans la finale 1, devant Ken Roczen. L’Allemand remporte les deux autres courses, en profitant de la chute de Joey Savatgy, en tête de la finale 2 comme de la finale 1 avant de tomber les deux fois ! Il s’en sort avec un score de 4/4/3 mal payé vu sa belle vitesse sur ce circuit. Côté français, Adrien Escoffier et Anthony Bourdon signe chacun un top 5 de finale et se qualifient tous les deux pour la Superfinale. A noter que Greg Aranda n’a pas roulé après un gros crash en Superpôle, même s’il s’est relevé de sa chute.
En SX2, Shane McElrath a tout raflé et remporte l’épreuve et le titre mondial. La belle performance du jour est à mettre à l’actif de Maxime Desprey, avec un superbe score de 5/2/2. Le Français a pris de bons départs et a tenu le rythme pour aller se frotter aux tops. Il termine troisième de l’épreuve derrière le Canadien Cole Thompson.
Le suspense a été de courte durée en Superfinale de ce WSX à Abou Dabi avec le holeshot pour Eli Tomac. L’Américain a été remporté facilement sa première course de la soirée et le titre, mais laisse échapper la victoire au général au profit de Ken Roczen, deuxième de la Superfinale devant Joey Savatgy, troisième également du général. Shane McElrath, Coty Schock et Enzo Lopes, tous en 250, suivent dans cet ordre. Maxime Desprey prend la neuvième place, laissant échapper ainsi la deuxième place du général au profit de Cole Thompson, mais monte tout de même sur la troisième du podium, comme l’année dernière. DEe quoi lui assurer une belle cinquième place au championnat.
Voilà, rideau sur ce championnat WSX, direction Anaheim 1 maintenant !
Par Rich’.
7.9 € TTC
