Les résultats du WSX 2025 vous sont présentés par Motoblouz. Leader dans l’équipement en ligne, le géant d’internet s’attaque aux magasins physiques, si vous voulez faire de votre passion votre métier, rendez vous ici.
Après la belle épreuve australienne du WSX 2025, c’était moins la fête ce samedi en Suède… Déjà, pas de stars wild cards au programme, et même plus le leader du classement provisoire Ken Roczen qui, on le rappelle, n’a pas pu s’entendre financièrement avec les organisateurs pour aller au bout du championnat. Ensuite, une terre stockée dehors, ce qui n’est pas forcément une bonne idée en Suède à cette période de la saison. Résultat, une texture plus molle qu’un concert de Vianney, qui a obligé les organisateurs à rendre le circuit très simple. Et même comme ça, les pilotes, pourtant pas des manches, avaient l’air de débutants dans les profondes ornières. Bref, il y a encore du travail pour proposer un spectacle à la hauteur des attentes du public et de l’industrie…
Malgré ça, les meilleurs se sont sont retrouvés devant, notamment deux pilotes : Jason Anderson et Joey Savatgy. Ce dernier était sans doute le plus rapide dans le bourbier de ce week-end. Vainqueur du Sprint 1 devant Jason Anderson, il était à l’attaque de JA21 quand celui-ci l’a un peu tassé, ce qui a fait chuter Joey. En dernière manche, la bagarre a été belle entre les deux mais c’est finalement El Hombre qui s’impose et prend ainsi les commandes du championnat pour un petit point seulement devant Joey Savatgy, lui-même à égalité avec son coéquipier Christian Craig, peu à l’aise dans le marécage suédois et victime de chute. Voilà qui promet pour la finale en Afrique du Sud ! Sixième place pour Jordi Tixier sur la soirée, et DNF/DNS/DNS pour Greg Aranda, touché à un ligament du pouce.
En SX2, Max Anstie a pris son temps pour aller chercher les deux premières courses Sprint, inquiété par Michael Hicks sur sa Stark dans la première, puis par Enzo Lopes dans la deuxième. Un Enzo Lopes qui va le priver d’un éventuel grand chelem en remportant la finale SX2, devant Shane McElrath et un Max Anstie prudent dans ces conditions délicates. Il remporte toutefois la soirée et se retrouve avec une confortable marge de 44 points d’avance avant la finale. Huitième place pour Maxime Desprey, auteur d’une bonne finale (7/11/6).
Rendez-vous dès la semaine prochaine pour une finale sud-africaine qui devrait quand même valoir son pesant de cacahuètes, étant donné les points en SX1, et le fait que ce bon vieux El Hombre soit devant !
7.9 € TTC
