Les résultats du WSX 2025 vous sont présentés par Motoblouz ! Leader dans l’équipement en ligne, le géant d’internet s’attaque aux magasins physiques, si vous voulez faire de votre passion votre métier, rendez vous ici.
Pas mal du tout, ce troisième round du WSX 2025 en Australie ! Il faut dire que pour la dernière de Ken Roczen dans le championnat, il y avait du beau monde au départ en wild cards avec le champion AMA en titre Cooper Webb, mais aussi Eli Tomac et Haiden Deegan, en plus des animateurs habituels du championnat. Arrivé avec la plaque rouge, Ken Roczen a remporté une épreuve assez folle, sur une belle piste dure et glissante, avec une longue et large série de whoops, qui a créé des différences.
Dans le Sprint 1, ce sont les deux coéquipiers de chez Quad Lock Honda Joey Savatgy et Christian Craig qui sont partis devant, avec Eli Tomac bientôt rejoint par un Ken Roczen très rapide sur ce tracé australien. Eli Tomac termine deuxième, devant Christian Craig et Cooper Webb.
Jordi Tixier a pris le meilleur départ du Sprint 2, avant de se faire déboîter de partout par les cadors. C’est Cooper Webb qui émerge vite du chaos et prend tout de suite une petite avance. Derrière, ça s’explique sévère entre Joey Savatgy, Jason Anderson puis Haiden Deegan, qui va chuter à force de regarder derrière lui… Cooper Webb gagne cette course sans problème, devant Jason Anderson et Joey Savatgy. Parti loin, Ken Roczen prend la quatrième place. Septième place seulement pour Eli Tomac, à l’arrêt dans les whoops par rapport à son rendement habituel, et visiblement gêné par des soucis de traction sur sa nouvelle KTM sur ce terrain béton.
C’est pourtant Eli qui s’offre le dernier holeshot de la soirée, mais le néo pilote KTM va devoir céder face à un Christian Craig au contraire très à l’aise sur sa nouvelle Honda. Incisif, il s’est d’abord débarrassé de son pote Haiden Deegan avant d’aller chercher Eli à la régulière et s’imposer. Eli Tomac qui va également voir Haiden Deegan et Ken Roczen le doubler avant la fin de manche. De quoi offrir le général de la soirée à un excellent Ken Roczen, après trois manches excitantes ! Deuxième place de la soirée pour Christian Craig, puis Cooper Webb, Eli Tomac, Joey Savatgy et Haiden Deegan. DNF pour Jason Anderson dans cette finale, victime d’un problème technique et percuté sans gravité.
Notez que nos Français n’ont pas brillé, malgré de bons départs. On retiendra quand même la septième place de Greg Aranda en finale. Très rapide, le pilote GSM a commis trop d’erreurs pour jouer avec les pilotes AMA, mais il en avait la vitesse !
Kenny quitte donc le championnat avec la plaque rouge, avec 27 points d’avance sur un Christian Craig désormais favori au titre. Joey Savatgy est troisième à 39 points, avec Jason à 45 points.
En SX2, Max Anstie signe un nouveau hat trick sur ce WSX 2025 en remportant les trois finales. Il devance le champion en titre Shane McElrath (5/3/2) et Cullin Park (4/2/3). Sixième place pour Maxime Desprey, dans le coup niveau vitesse mais victime d’une chute dans le Sprint 2. Intouchable depuis le début de la saison, Max Anstie se dirige tranquillement vers un titre qui lui tend les bras, sauf grosse malchance…
Prochain rendez-vous pour ce WSX 2025 en Suède samedi 6 décembre, sans wild cards notables pour venir se mêler à la lutte…
7.9 € TTC
