Le monde du SX va avoir les yeux rivés vers l’Australie ce deux prochains week-ends, avec la WSX 2024 dès demain et samedi, plus la finale du championnat de Supercross australien la semaine suivante, avec la présence des frères Lawrence plus Cooper Webb. Deux évènements majeurs, dans une période où, justement, il ne passe pas grand chose.
Après une ouverture plutôt réussie à Vancouver, au Canada, nos gladiateurs du WSX 2024 continuent donc d’accumuler les miles sur leur carte de fidélité avec un long voyage jusqu’à Perth, en Australie. Tout à l’ouest du pays, bien loin des principaux bassins de population, plutôt sur la côte est. Le million d’habitants de la ville devrait toutefois suffire à remplir les 20 000 places de l’HBF Park où aura lieu la course samedi et dimanche, puisqu’elle se tient sur deux jours. De quoi user les pilotes physiquement, avec des températures qui devraient flirter avec les 30 degrés. C’est l’été, là-bas !
Eli Tomac vs Ken Roczen, l’affiche du WSX 2024
On a vu Jett Lawrence et Cooper Webb à Paris, au tour maintenant d’Eli Tomac et Ken Roczen de nous montrer où ils en sont de leur préparation, à deux mois de l’ouverture du championnat à Anaheim 1. Dominateur à Vancouver avec trois courses remportées sur les quatre disputées, Eli arrive avec la plaque rouge, avec seize points d’avance sur Kenny. Derrière, c’est Joey Savatgy, en tête également du championnat d’Australie, qui tient la corde pour le podium, même s’il va devoir se méfier d’un Colt Nichols qui s’habitude à sa nouvelle Suzuki. On retrouvera aussi au départ (et sûrement pas loin du holeshot) l’inévitable Vince Friese, qui s’est offert la victoire lors de l’ouverture de l’Arenacross US. On suivra avec attention Greg Aranda, auteur une fois encore d’un beau SX de Paris. Notez que l’Espagnol Ander Valentin remplacera au pied levé Boris Maillard pour le team GSM, ce dernier s’étant brisé un doigt à Paris.
En SX2, difficile de ne pas parier sur le leader du championnat Shane McElrath, le champion WSX 2022. Leader du championnat d’Australie dans la catégorie, le vétéran américain, débarrassé de Max Anstie qui n’était venu que pour une pige à Vancouver, est clairement le plus expérimenté et rapide du lot. Il sera toutefois intéressant de voir comment se débrouille le jeune Kayden Minear, 17 ans, futur pilote Star Racing, et bien sûr nos Français Maxime Desprey, Brice Maylin, Calvin Fonvieille et Julien Lebeau.
Les courses sont à suivre en direct et gratuitement sur DAZN et fim-moto.tv
Les résultats complets de Vancouver ici.
Par Rich’.
7.9 € TTC
