Le WSX 2024 à Vancouver, ouverture de la saison, a couronné deux des grands favoris du championnat, à savoir la légende Eli Tomac en SX1, et le champion 2022 Shane McElrath en SX2. Une belle soirée de Supercross sur un circuit à la hauteur de l’évènement.
WSX, année III, celle où la série n’a plus trop le droit de se rater après une saison II difficile. Et franchement, on peut dire que cette ouverture à Vancouver a plutôt bien fonctionné, tout du moins à l’écran, puisque nous n’étions pas sur place. Déjà, il est facile et gratuit de regarder les courses, que ce soit en live ou en différé, grâce à l’appli DAZN, le site internet de l’Equipe ou encore la plateforme FIM-Moto.tv qui retransmet également les courses.
Le circuit, quant à lui, a souffert d’une terre très molle, une habitude à Vancouver, même à l’époque du SX US. De quoi rendre les enchaînements très techniques, sur une grande piste aux standards US, avec qui plus est des whoops certes pas bien grands mais nombreux. Plus qu’en SX US, en tout cas !
Sportivement, si le plateau n’est pas celui du SX US, évidemment, on peut dire qu’il y a tout de même de quoi faire avec quelques solides américains, en plus des légendes Eli Tomac et Ken Roczen, engagés à l’année. Justement, les deux stars ont fait le boulot, et c’est finalement Eli Tomac qui remporte cette ouverture du WSX 2024 à Vancouver en remportant trois courses sur les quatre disputées. La première finale lui a en effet échappé après une belle bataille avec Ken Roczen, une fois que les deux ont réussi à se débarrasser d’un Vince Friese bien parti.
Derrière, c’est Joey Savatgy qui monte sur la dernière marche du podium, devant Colt Nichols, Vince Friese, Mitch Oldenburg et Greg Aranda, septième et meilleur français. Antony Bourdon termine neuvième, Boris Maillard onzième. Une pensée pour Cédric Soubeyras, qui s’est fracturé la hanche dès les essais. Courage !
En SX2, on attendait beaucoup de Max Anstie, champion en titre, sur sa Yamaha Star Racing. Probablement le pilote le plus rapide de la journée lors des essais, de la Superpole et même des deux premiers premières finales SX2, Max Anstie a chuté dans la troisième puis en Superfinale. De quoi ouvrir la porte au régulier Shane qui remporte le classement général en SX2 avec des scores de 7-1-1-6 (meilleur SX2 en Superfinale). Max Anstie prend la deuxième place devant le Canadien Cole Thompson, Enzo Lopes et Coty Schock. Côté français, dixième place pour Maxime Desprey, douzième pour Brice Maylin, treizième pour Calvin Fonvieille et seizième pour Julien Lebeau.
Prochain rendez-vous à Perth (Australie) pour la suite de ce championnat WSX 2024 les 23 et 24 novembre pour deux soirées de course.
Par Rich’.
7.9 € TTC
