Le troisième round du WMX a offert un week-end contrasté à Teutschenthal, avec deux manches disputées dans des conditions radicalement différentes., sur une piste sèche et exigeante le samedi, puis sur un tracé glissant et piégeux le dimanche après la pluie. Et c’est la légendaire Kiara Fontanesi qui en est sortie victorieuse, décrochant son deuxième succès consécutif cette saison.
Meilleure temps des essais chronos, Kiara Fontanesi a signé le holeshot dès le départ de la première manche et a mené l’intégralité de la course sans jamais être inquiétée. Derrière elle, la bataille a été plus animée. Daniela Guillén est remontée du quatrième rang pour doubler successivement Lynn Valk puis Lotte van Drunen pour prendre la deuxième place. Mais l’Italienne a su répondre, réalisant le meilleur tour en fin de manche pour s’assurer une victoire autoritaire avec près de cinq secondes d’avance sur la pilote espagnole. Lotte Van Drunen compléte le podium. Seul française dans les points, April Franzoni rentre une nouvelle fois dans le top 10 avec une neuvième place.
Dimanche, changement de décor : pluie et terrain glissant. Une configuration qui a souri à Lotte van Drunen, plus incisive que la veille. La tenante du titre s’est emparée du holeshot en deuxième manche et n’a jamais cédé les commandes. Kiara Fontanesi, bien partie, n’a pas pu combler l’écart malgré un rythme solide. Lynn Valk, régulière, a assuré une troisième place sans être inquiétée.
Derrière, Guillén, mal partie et piégée par plusieurs incidents, a dû cravacher pour revenir. Un dépassement décisif sur Larissa Papenmeier en fin de course lui a permis d’accrocher la quatrième place, cruciale pour monter sur le podium général du week-end. Belle septième place d’April Franzoni, malgré une chute. La jeune picarde termine à la même place de la journée.
Grâce à son 1/2, Kiara Fontanesi remporte donc le Grand Prix d’Allemagne à Teutschenthal, sa deuxième victoire consécutive cette saison. Lotte Van Drunen (3/1) termine deuxième, et Daniela Guillén (2/4) complète le podium.
Au championnat WMX, le suspense reste entier, avec une Lotte Van Drunen qui conserve la plaque rouge avec 133 points, mais Kiara Fontanesi se rapproche avec 127 unités. Suivent Lynn Valk, troisième (118 pts) et Daniela Guillén (112 pts), alors que la saison entre dans sa seconde moitié. A suivre !
Image Infront Racing/MXGP.
Le résumé des deux manches WMX en Allemagne :
7.9 € TTC
