
Le Shot SRG1, le premier gilet Airbag conçu spécifiquement pour le MX, a été dévoilée la semaine dernière en Italie. Le fabriquant français entre ainsi dans l’histoire, en devenant le tout premier constructeur à développer un système d’Airbag spécialement conçu pour la pratique du motocross. Cela a été possible grâce à une association avec In&motion, une société française spécialisée dans la production d’airbag. Notre envoyé spécial, Lucas de MX Actu, le même qui nous ramène régulièrement des vidéos inside des MXGP et des 24MX Tour, était présent en Italie pour l’annonce officielle de ce tout nouveau produit. Une première pour lui, l’occasion de nous raconter le fonctionnement d’une telle journée et de conclure en nous parlant du fameux produit, en vidéo et en texte !
“La journée de lancement du Shot SGR1 s’est déroulée en Italie, proche de Milan. Le décollage était prévu à 7 h d’Orly et une petite heure après, nous étions déjà à Milan, d’où nous avons pris une navette en direction de l’hôtel, situé à quinze minutes de l’aéroport. Une fois arrivés, nous sommes directement accueillis par le personnel de chez Shot et in And Motion. Plusieurs journalistes venus de partout en Europe sont également au rendez-vous et, accessoirement, quelques pilotes… Devant moi, notamment, David Philippaerts, champion du monde MXGP en 2008, un pilote dont j’étais fan étant jeune… Arrive maintenant l’heure du repas, 12H30, l’occasion pour tout le monde de se réunir, de déjeuner et de commencer à discuter du fameux produit. C’est l’occasion pour moi également d’échanger avec Thomas Ramette, pilote présent lui aussi lors de cette journée de lancement. Une fois le repas terminé, place à la conférence de presse et à l’annonce du produit. Bien évidemment, beaucoup d’excitation à l’idée de découvrir ce nouveau gilet. Dès l’arrivée dans la salle de presse, nous pouvons découvrir en avant-première le fameux Shot SGR1. Tout le monde en profite pour immortaliser le moment, prendre quelques photos, partager l’annonce sur les réseaux sociaux… C’est tout de même le fruit de trois ans de travail, dans l’ombre, qui voit enfin le jour ce mardi 23 juillet 2024. La conférence de presse se déroule en plusieurs temps, le premier avec l’annonce du produit, l’explication en détails de ce dernier et du système d’airbag, puis ensuite les témoignages des trois pilotes présents : Davide Guarneri, David Philippaerts et Thomas Ramette. Une fois la conférence de presse terminée, chaque journaliste se voit remettre une valise pleine d’équipement Shot, pour ensuite aller rouler.
16h30, un bus vient chercher l’ensemble des participants à l’hôtel en direction d’Arsago Seprio, célèbre circuit en Italie, organisant chaque année une course de renom nommée « Fastcross ». Une fois arrivé au terrain, tout est bien préparé, une gamme complète fantic est présente pour permettre à tout le monde de rouler (125, 250 4T, 250 2T, 450). L’occasion pour moi de tester à plusieurs reprises le gilet airbag au guidon d’une 250 2T Fantic. Et oui, j’adore le 2T… Après trois série de roulage, entre 17h et 19h, nous nous sommes restaurés autour d’un barbecue bien sympathique. Avant de retourner rouler, de nuit, encore une première pour moi ! Il est bientôt 23h, cela fait 19h que je suis debout, la journée est longue mais vraiment passionnante, enrichissante et pleine de rencontre, c’est l’heure pour nous de retourner à l’hôtel. Nous nous retrouvons tous ensemble une dernière fois autour d’un verre avant de chacun regagner nos chambres d’hôtel respectives. Après une courte nuit, vient ensuite le moment de reprendre la navette en direction de l’aéroport afin de revenir en France, à Paris.
Parlons brièvement maintenant du système gilet airbag Shot SRG1. S sa conception s’est concentrée sur deux principes : la détection et la protection. Clairement annoncé en conférence de presse, le but premier est de lutter contre les blessures, redoutées de tous, à la moelle épinière et aux organes vitaux. Pour cela, au cœur de la veste se trouve l’In&box d’In&motion. Ce cerveau high-tech, de la taille d’un téléphone portable, situé à l’arrière du SRG mesure la position du pilote 1 000 fois par seconde grâce à ses accéléromètres intégrés. Les données en temps réel sont traitées par des algorithmes qui anticipent un accident et le déploiement de l’airbag. Le déploiement lui-même se produit littéralement deux fois plus vite qu’un clignement d’œil, soit 30 millisecondes (0,030 seconde). Vous l’aurez compris, c’est un produit assez révolutionnaire dans notre sport, qui a également un coût. Comptez 399 euros pour le gilet de protection Shot. A cela, il faut ajouter également 400 euros pour In&box d’In&motion. Un abonnement annuel de 120 euros/12 euros par mois est également possible. Un coût important, certes, mais un produit qui pourrait bel et bien révolutionner notre sport. Plus de détails prochainement dans le numéro #15 du magazine MX2K !”
Par Lucas.
7.9 € TTC
