Historiquement moins prestigieuse que la côte ouest et son ouverture à Anaheim 1, la côte est, qui ouvre ce week-end à Tampa, est cette année est pleine comme un compte en banque mafieux. La faute, notamment, à quelques blessures et/ou méformes de pilotes supposés débuter à l’ouest. De fait, on se retrouve avec un plateau XXL et pas mal de prétendants pour essayer de ravir son #1 à “notre” Tom Vialle, à peine cité parmi les favoris par nombre de nos confrères américains… Mais attention, c’est bien à la fin de la foire qu’on compte les bouses !
Tom Vialle, donc, est pourtant bel et bien le favori en tant que tenant du titre. Après tout, il n’était pas favori l’an dernier, mais a réussi à faire tomber Haiden Deegan. Fort d’une année d’expérience en plus, le pilote KTM débarque en pleine confiance, et en pleine possession de ses moyens, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde. Très bon starter, régulier comme un employé de la CAF, TV1 a toutes les armes en main pour rejoindre Mickaël Pichon ou Christophe Pourcel en tant que double champion côte est.
Son pote Levi Kitchen semble, sur le papier, son plus solide adversaire. Malade à Anaheim 1, Levi a finalement changé de côte et se prépare depuis, en essaynt d’esquiver la malédiction Pro Circuit. Rapide, technique, le jeune n’a pas beaucoup de défauts, si ce n’est mentalement, un domaine dans lequel il n’est pas toujours le plus costaud. En bagarre l’an dernier avec RJ Hampshire, il se doit de gagner en 250. C’est le moment pour lui.
RJ Hampshire, lui, a gagné l’an dernier sur la côte ouest et devait porter la plaque #1, mais s’est blessé pendant l’intersaison. Une mauvaise habitude qui l’a obligé à changer de côte lui aussi. Selon les médias US, il n’a recommencé à pratiquer les whoops que la semaine dernière, et devrait donc ne pas être au top au début de la saison. Difficile, en outre, de penser qu’un pilote aussi généreux que “Ardjay” parvienne à réaliser une deuxième saison de suite sans chute majeure. A suivre.
Une côte est de folie
Cameron McAdoo, justement, présente évidemment le même profil, et va arriver à Tampa comme RJ : diminué par une mystérieuse mais sérieuse blessure d’intersaison. La routine. Comme son coéquipier Seth Hammaker, d’ailleurs. Pauvre Mitch…
Pour “Pas de” Chance Hymas, c’est pire : Honda a annoncé officiellement que sa participation à Tampa est incertaine, après son opération des ligaments de l’intersaison.
Quelques pilotes vont tout de même se présenter entier, dont quelques costauds. Comme Max Anstie, porteur un temps de la plaque rouge l’an dernier, et cette fois sur une Yamaha Star Racing. A 31 ans, Max la menace a l’expérience, reste à voir s’il aura la vitesse et la constance pour enfin arracher un championnat. La constance, c’est aussi ce qui manque à ses deux autres très rapides coéquipiers, Nate Thrasher et Pierce Brown, tous les deux capables de gagner des finales. On attend de voir ce que va donner Dax Bennick, pas bien saignant l’an dernier.
Ajoutons à tous ces pilotes officiels des “déchus” talentueux comme Carson Mumford, Nick Romano ou Max Vohland, et vous aurez compris qu’il n’y aura pas de la place sur le podium pour tout le monde.
Enfin, n’oublions pas, au rayon vainqueur potentiel, l’énigmatique Austin Forkner, un temps leader du championnat l’an dernier avant une énième blessure. Suivie d’une opération du cerveau, puis d’un changement de team. Sans, à notre connaissance, que ces deux infos soient corrélés. Quoi qu’il en soit, Austin tourne à plein régime sur sa Triumph, une machine qui vient de gagner avec Jordon Smith. Et si c’était l’année Forkner ? Disons simplement que si la liste des engagés est certes bien remplie, la constance est quand même largement du côté de Tom Vialle, qui va surtout devoir jouer placer au milieu d’un tel plateau de convalescents ou de grenades dégoupillées… Vivement samedi soir !
7.9 € TTC

Moi j’ai 3 favori😉
Tom…pour la régularitée déjà…mais pas que…je trouve qu’il a énormément progressé en SX. C’est ce que JE pense…moi…mais quand j’entend DV12 dire ce que je ressent, cela conforte mon avis 😉je pense même qu’il s’y connaît “un poil” mieux que moi et n’est pas du genre a faire du brosse poil 🤣🤣
Après, seul en training et au milieu du pack, c’est différent…
Kitchen est “mûr” selon moi…mais chez PC…il à la vitesse ,l’XP la technique…seul le mental semble friable 🙄🤔🤣
Et puis la grosse côte
FORCKNERSTEÏN 🤣🤣 pourquoi ? Déjà, pourquoi pas ? …Et puis,la Pression de victoire du Team PC enlevée,vas savoir…de plus l’éventuelle possible pression “Firs Win” pour Triumph et levée elle aussi 😉😁
Et surtout parce que, a 100%, ça reste tout de même un des types les plus rapides sur une 250 4t le (vieux) garçon 😉😊