
Pour les débuts du team Troy Lee Designs Red Bull Ducati Factory Racing, Dylan Ferrandis fait briller la Desmo450 MX, avec deux résultats plutôt convaincants dans le top 10, à Anaheim 1 puis San Diego. Des performances encourageantes compte tenu du contexte et de la jeunesse du projet.
Dès l’intersaison, le Français n’avait pas caché son enthousiasme à propos de la moto, et après deux épreuves du championnat, son discours reste résolument positif, comme il l’a exprimé au micro de Jamie Guida du Moto-X Pod Show. « Honnêtement, je pense que ce n’est que le début. On a déjà trouvé quelque chose entre A1 et San Diego qui a encore amélioré le châssis ». Malgré une chute dans les whoops en fin de finale à San Diego, DF14 se montre confiant : « C’était un pas en avant par rapport à Anaheim. Le châssis est dingue. Tout ce que j’ai dit cet hiver est toujours vrai. »
Dans un championnat 450 au plateau XXL et sur des pistes bien costaudes pour un début de saison, Dylan Ferrandis continue de se sentir en pleine confiance sur la moto. « Quand tu arrives à être confortable dans ces conditions-là, surtout en SX, ça rend le travail beaucoup plus facile. Aujourd’hui, les motos ont tellement de puissance que la piste se détruit très vite, et c’est difficile à reproduire à l’entraînement. »
Sur le plan technique, le temps est encore à la découvert et au testing, les pièces arrivant au compte-gouttes. « On est arrivés à A1 probablement un peu trop durs en suspension. On l’a compris pendant la course, et on a travaillé là-dessus depuis », confie Dylan, qui reconnaît que certaines évolutions n’ont tout simplement pas pu être testées durant l’hiver par manque de temps et de pièces disponibles. On l’a pourtant trouvé plutôt bon sur ces deux premières courses, notamment en vitesse pure. De quoi espérer mieux, en tout cas, que ces deux top 10 déjà encourageants.
« Je ne peux pas dire aujourd’hui que mon objectif est de gagner, avec le niveau qu’il y a en 450. Mais le podium, oui, c’est clairement l’objectif. Pour moi, pour la marque, pour toute l’équipe qui travaille tellement dur. Quand je quitte la piste d’entraînement, je me dis que c’est possible. J’ai même l’impression d’avoir plus de chances sur cette moto que les années précédentes. »
Au-delà des résultats bruts, Dylan Ferrandis semble être en pleine lune de miel avec le team. « Le style, la moto, l’ambiance… On est le team le plus cool du paddock. Honnêtement, je ne pouvais pas rêver mieux. » Voilà qui fait plaisir, et qui pourrait bien se traduire par des résultats.
La version complète en vidéo de l’interview :
7.9 € TTC
