Le SX US de Salt Lake City vu du canapé est présenté par Kutvek Kit Graphik, qui propose une large gamme de kits déco pour Motocross, Quad, SSV, Moto et Scooter. Le produit a été perfectionné dans le but de répondre aux attentes les plus exigeantes des pilotes. Kutvek offre la possibilité de personnaliser son kit déco partiellement ou totalement.

Ça y est, on y est, c’est LA grande finale ! Notre série préférée s’est conclue samedi, à Salt Lake City, avec un épisode qui ne restera d’ailleurs pas dans les annales. Terrain pas terrible, terre plus béton que mes bras après trois tours, peu de bagarre, on s’attendait à un final plus explosif que ce pétard mouillé, même dans une catégorie 250 qui promettait des étincelles !
Justement, commençons par cette catégorie 250, avec les deux titres à distribuer à Salt Lake City mais, surtout, la côte ouest avec deux pilotes à égalité. Dans le coin gauche, le vétéran RJ Hamsphire : deux enfants, dix ans de carrière, trois victoires de finale en SX. Dans l’autre, Levi Kitchen, 19 finales de SX seulement mais déjà quatre victoires. Un affrontement qui s’annonçait titanesque, et qui a accouché d’une souris. La faute au terrain ? Peut-être en partie. Toujours est-il que tout s’est joué, comme on l’a vu en heat, dès le départ. Celui qui partait devant l’autre avait de grandes chances d’être titrés, et c’est ce qui s’est passé. En heat, Levi Kitchen s’est offert le holeshot et a gagné. En finale, il est parti derrière et n’a jamais pu combler les trois/quatre secondes le séparant de ce titre que Mitch Payton attendait depuis 2017 et Justin Hill… Oui, ça commence à faire long !
Respect tout de même pour RJ Hampshire, capable de tenir la pression et de tout donner sans se mettre par terre. Deuxième temps de la finale derrière Jordon Smith, RJ a envoyé avec régularité le trois sur table avant la ligne droite, qui faisait gagner du temps, et confiait tour après tour sa vie à Jésus dans les whoops. Et c’est passé, au point de finir dans la roue du vainqueur Deegan ! Tant mieux pour lui, qui courrait après depuis si longtemps. Levi Kitchen devrait avoir sa chance dans un futur proche…
Sur l’autre côte, la situation était plus calme, avec 15 points d’avance pour Tom Vialle sur Haiden Deegan avant la finale. Un Deegan évidemment surexcité, qui a démarré les hostilités dès le press day de Salt Lake City en s’en prenant verbalement à Tom, avant d’essayer de lui pourrir la vie aux essais. La routine. Heureusement, Tom en a vu d’autres. Mais il n’a véritablement rassuré personne en heat, en se montrant aussi à l’aise que Jamel Debbouze face à un bol de pistaches… Neuvième et dernier qualifié, quand l’adversaire numéro 1 gagne et se fout ouvertement de Tom au micro, il peut y avoir de quoi paniquer un peu… Et pourtant, malgré la pression, la mauvaise place sur la grille et tout le reste, IceVialle a encore dégainé quand il le fallait en sortant un très bon départ ! Ensuite, il n’a clairement pas roulé la finale de sa vie, mais a fait le nécessaire en évitant les pièges, et ramène ainsi le titre 250 côte est pour sa seconde année de participation seulement. Pas mal, pour un garçon qui n’avait jamais vraiment roulé en SX avant, quand il était en Europe. En se penchant un peu sur ses chronos de l’année dernière et ceux de cette saison, on peut voir qu’il a gagné entre une seconde et demie à deux secondes en un an, ce qui est énorme. Un grand bravo, donc, à Tom et à son entourage, qui continue à faire les bons choix. Tom, lui, fait les bons choix sur la piste comme en interview, où il est toujours impeccable. Du très beau travail !
À part ça, on peut quand même dire grand bien de la soirée de Salt Lake City d’Haiden Deegan, très rapide en heat comme en finale, toujours dans son style à la limite. Si seulement il pouvait éviter de parler… Très belle vitesse de Jordon Smith également, meilleur tour en course. Pas spécialement désireux de jouer les coéquipiers modèles, Jordon a tenté le tout pour le tout sur Deegan à quelques tours de l’arrivée, mais était trop loin pour que sa tentative réussisse. Dommage. Attendez-vous à le retrouver sur une Triumph l’an prochain, selon la rumeur.
Course propre et sans histoire, oserais-je dire insipide, à Salt Lake City pour Jo Shimoda, qui tenait le podium après la chute de Jordon Smith, mais s’est fait reprendre par ce dernier comme un sixième dans la queue de cantine des troisièmes. Un poil décevant, quand même… Son coéquipier Chance Hymas était rapide, un des cinq pilotes sous les 54′, mais n’a pas réussi ses départs.
Et un dernier top 10 pour Phil Nicoletti à Salt Lake City, pour son dernier Supercross, puisqu’il a annoncé sa retraite après la saison SMX. Premier pilote privé derrière tous les usines, Phil quitte le « Death Cross » sans blessures, ce qui suffit à son bonheur.
On notera la 18e place d’Anthony Bourdon, huitième de la côte ouest, derrière des pilotes d’usine uniquement, à l’exception de Garrett Marchbanks. Une première année très réussie pour l’Agenais !
Catégorie 450 Salt Lake City : Chase Sexton, pour la gloire.
En 450, Jett Lawrence, fort de ses 20 points d’avance avant la finale, n’avait pas grand chose à craindre. Et il a fait le job en survolant sa heat, avant d’assurer l’essentiel en finale : le titre.
Et c’est Chase Sexton qui s’impose, avec la manière. Depuis quelques courses, on a dit qu’on avait la sensation de retrouver le Chase Sexton d’avant, celui sur Honda. Plus rapide aux chronos pour la première fois de la saison, Chase s’est offert la heat, puis la finale avec une facilité déconcertante, signant ainsi une soirée parfaite. Certes, il n’y avait plus rien à jouer, mais voir le champion sortant refermer cette série avec panache avait quelque chose de réconfortant. Incontestablement, ça va mieux dans le clan Sexton, et ça se voit. De bon augure pour le championnat Outdoor qui se profile, où il devrait être une des seules réponses possibles à Jett, en attendant qu’Eli Tomac revienne de blessure…
Justin Cooper a lui aussi progressé petit à petit cette saison, et a su profiter de quelques absences et de ses bons départs pour s’offrir cette superbe deuxième place à Salt Lake City, pas si loin en plus de Chase. Déjà pas mauvais sur les quelques courses SX 450 qu’il avait fait l’an dernier, J-Coop prouve qu’il faudra compter avec lui dans les années qui viennent. On n’a pas fini d’avoir droit à des duels Cooper/Hunter…
Cooper Webb a tout donné, mais n’a rien pu faire, avec son pouce abîmé. Qui va nécessiter une opération finalement, contrairement à ce qui était initialement prévu. Deuxième de ce championnat pour sa première année sur la Yamaha, le bilan reste très bon pour Coop’, qui est juste tombé sur un extra-terrestre. Attention à lui en SX l’an prochain…
Ah, heureusement que Jason Anderson est là pour meubler, quand la soirée s’annonce ennuyeuse. Pressé de passer, JA21 a proprement coupé en deux Hunter Lawrence dès les premiers tours de la finale. C’était gratuit, plaisir d’offrir, même si ça restait dans les limites de l’acceptable de l’étiquette SX. Tout près de passer troisième aux dépens de Webb, Jason s’est fait gêner volontairement par un Hunter qui n’a pas apprécié la manœuvre ! Les deux se sont expliqués verbalement après la course, et tous les deux ont pris une amende de l’AMA. Décidément, Jason a du mal avec les Lawrence, qui le lui rendent bien !
Derrière, belle course de Justin Barcia, cinquième, devant Malcolm Stewart, qui s’est offert un petit kiff en doublant Jett Lawrence. En tout cas, ça va un peu mieux aussi pour Mookie, plus à l’aise en cette fin de saison.
Et enfin, à la septième place, on retrouve Jett Lawrence. Pas spécialement pressé, comme à son habitude, dans le premier tour, il commençait à se chauffer pour aller vers l’avant, après avoir passé Jason Anderson, avant de commettre une grosse erreur. À partir de là, Jett est passé en mode titre, en roulottant derrière Justin Barcia, puis Malcolm Stewart, pour aller chercher son premier titre SX en 450. On rappelle que seuls deux rookies ont remporté le championnat 450 avant lui : Jeremy McGrath en 1993, et Ryan Dungey en 2010. Autre statistique qui va bien : Jett n’a jamais perdu un championnat depuis qu’il a gagné son premier, l’Outdoor 250 en 2021. Et s’il se dirigeait vers une carrière à la Toni Bou, qui n’a jamais perdu un titre lui non plus depuis son premier, en… 2007 ! Bref, malgré les péripéties d’une saison longue de 17 courses, Jett Lawrence s’est imposé assez nettement, en remportant huit finales, soit tout juste deux de moins que Jeremy McGrath en 1993. Maintenant, place à l’Outdoor, où il est encore plus fort qu’en SX…
Huitième, Dylan Ferrandis termine cette année de SX à sa place en ce moment, à défaut d’un meilleur départ. Belle neuvième place derrière pour Mitch Oldenburg, qui signe là son meilleur résultat en carrière en 450.
Et c’était la dernière pour Adam Cianciarulo, qui s’arrête dès maintenant, sans attendre l’Outdoor. Prodige précoce, Adam a vu sa carrière gâché par un problème de nerfs aux bras insolubles. Il restera un titre Outdoor 250, acquis de haute lutte face à un excellent Dylan Ferrandis, et des interviews parmi les plus intelligentes qu’un pilote ait donné. Bravo Adam, et profite !
Allez, même si c’est triste, consolons-nous en se disant que ça repart dès le 25 mai avec l’Outdoor, où on aura deux pilotes français devant. En attendant, il reste les replays…
Par Rich’.
7.9 € TTC

Merci Rich’ pour ce dernier canapé SX 😉👍
Vas-t’on en avoir pour l’outdor ??
Si ya un sondage, je vote OUIIII😉😁😂🤣
Oui, sympas tes canaps’.
Dommage qu’il n’ a pas moyen de s’inscrire, sur ce site.