
Si le SX de Seattle a finalement été épargné par la pluie, celui de Foxborough n’est pas passé entre les gouttes. Avec des cordes tombées toute la soirée, on a assisté à une de ces courses désastres où le plus important était de survivre et de tomber moins que les autres pour gagner. Et c’est exactement ce qu’ont réussi à faire Aaron Plessinger en 450 et Chance Hymas en 250, une première pour le jeune pilote Honda. Une soirée à oublier, globalement, tant le spectacle offert a été sans intérêt.
Le SX dans la boue, c’est toujours moche. Mais là, à Foxborough, c’était encore pire, avec une terre collante comme une ex de lycée et quasi aucun saut faisable sur l’ensemble du terrain, juste des ornières à négocier la plupart du temps assis. A ce petit jeu, l’ancien champion de GNCC dans les catégories de jeunes, Aaron Plessinger, est souvent cité en favori grâce à son expérience et ses grandes jambes. Après un départ dans le bon paquet, AP7 a effectivement pris son temps pour passer Shane McElrath et Justin Cooper avant de s’envoler tranquillement devant, sans prendre de risques. Il remporte donc la deuxième finale de sa carrière à Foxborough à l’issue d’une course raccourcie à douze minutes. Belle deuxième place de Shane McElrath, devant Cooper Webb. Mal parti, ce dernier a chuté dans les premiers tours, avant de s’offrir une superbe remontée qui l’a vu passer dans les derniers tours son adversaire direct Chase Sexton, Ken Roczen ou Justin Barcia. Une nouvelle performance hors norme de Webb, dans des conditions qu’il n’aime pourtant pas. Ken Roczen et Justin Barcia complètent le top 5 devant un Chase Sexton une fois encore décevant, qui perd un peu plus de points au championnat, avec 15 unités de retard. Top 10 pour Dylan Ferrandis, mal parti, qu’on attendait mieux dans ces conditions. Et dire que la météo n’est pas bonne non plus pour la semaine prochaine…
Renversement de situation en 250 à Foxborough
En 250, le drama n’a pas tardé, avec RJ Hampshire, parti pour le holeshot, qui a fauché Seth Hammaker au premier virage. Soit les deux plus dangereux adversaires de Tom Vialle au championnat… Le Français, très mal parti, aurait dû capitaliser avec au moins un top 5, ce qu’il était en bonne voie de faire à deux tours de l’arrivée quand il a commis plusieurs grosses fautes de suite, dont une fatale puisqu’il s’est retrouvé coincé entre les deux bosses du saut d’arrivée sans arriver à en sortir. Du coup, il perd très gros à Foxborough, au lieu de s’envoler devant au championnat. Une soirée terrible qui risque de lui coûter très cher…
Chance Hymas, parti dans le top 3, a, comme AP7, pris son temps pour doubler Dayton Briggs, avant de cruiser en tête pour gagner facilement devant Cullin Park et Gage Linville. Première victoire pour l’officiel Honda et premier podium, évidemment, pour les deux autres. Justin Rodbell prend la quatrième place devant Dax Bennick. 22e et dernier, Tom Vialle est désormais à égalité de points avec Seth Hammaker, 9e du jour, et deux devant RJ Hampshire, 14e. Même Hymas n’est plus qu’à huit points derrière. Tom aurait pu gagner le championnat hier soir, mais tout est maintenant à refaire…
Prochaine étape, Philadelphie, avec en plus une confrontation est/ouest qui pourrait bien se passer dans les mêmes conditions. On croise les doigts…
7.9 € TTC
