Honda HRC Progressive a annoncé hier, le 1er avril, que Dean Wilson prendra le guidon de la CRF450RWE d’usine pour les cinq dernières manches du championnat Supercross 2025. Sa première course avec l’équipe est prévue le 12 avril à Philadelphie. Ce qui aurait pu être un énorme poisson, comme le notre, n’en est donc pas un…
L’équipe, qui ne n’avait plus de pilote 450 depuis le forfait de Hunter Lawrence pour une opération de l’épaule après la manche de Tampa le 8 février, renforce ainsi son effectif en catégorie reine. Son frère Jett Lawrence avait déjà déclaré forfait une semaine plus tôt pour une intervention au genou. Hunter espère revenir en compétition à temps pour le championnat Outdoor, dont le coup d’envoi est prévu le 24 mai à Pala, en Californie. De son côté, Jett poursuit sa rééducation avec succès et espère revenir en piste dès que possible.
Originaire de Glasgow, en Écosse, Dean Wilson est un pilote expérimenté et populaire. Initialement engagé pour cinq manches du championnat SX avec le team Quad Lock Honda de Martin Davalos, Deano a finalement accepté l’opportunité de rouler pour l’équipe officielle Honda HRC, dirigée par Lars Lindstrom.
Récemment couronné champion d’Arenacross UK, “Grandpa Earl” vient donc de récupérer un beau cadeau, lui qui est en fin de carrière. « Je suis vraiment excité et reconnaissant pour cette opportunité. Ce n’était absolument pas prévu pour 2025 ! Malheureusement, cela fait suite aux blessures des frères Lawrence. J’étais de l’autre côté de l’Atlantique quand j’ai envoyé un message à Lars pour lui dire que j’étais intéressé. J’ai fini par recevoir un appel confirmant que cela allait se faire pour les cinq dernières manches. J’ai toujours voulu rouler sur cette moto et faire partie de cette équipe, donc je me sens comme un enfant à Noël ! »
Wilson a commencé les tests en Supercross avec Honda HRC Progressive la semaine dernière, à trois semaines de ses débuts officiels sous ses nouvelles couleurs.
Un Dean Wilson bon testeur
Brandon Wilson, responsable de la compétition et du marketing chez American Honda, a salué l’arrivée du pilote écossais dans l’équipe : « Au nom de Honda America, je souhaite la bienvenue à Dean au sein de Honda HRC Progressive pour cette fin de saison AMA Supercross. Nous avons évidemment regretté l’absence des frères Lawrence cette année, mais nous sommes heureux de voir qu’ils progressent bien dans leur récupération. En attendant leur retour, il sera formidable d’avoir Dean pour mettre en valeur la CRF450RWE. Je tiens à remercier Yarrive et Martin chez Quad Lock Honda pour leur flexibilité, qui a permis de concrétiser ce transfert. »
Bien sûr, les attentes sont modestes par rapport aux résultats. Deano n’a clairement plus la vitesse du top 5, voire même du top 10, mais sait faire le buzz et bénéficie d’un important suivi sur les réseaux sociaux. La preuve avec cette vidéo ci-dessous, qui commence déjà à cartonner. Mais outre l’aspect marketing, il est aussi reconnu comme un bon pilote de test, ce qui pourrait aider les frères Lawrence à continuer de développer la moto en attendant qu’ils reviennent en piste. Bref, même on aurait préféré voir Dylan Ferrandis sur la Honda HRC, cette dernière pige de Dean Wilson garde un côté sympathique. A suivre dès Philadelphie.
7.9 € TTC

Un chois clairement surprenant, et j’ai clairement vu un gros poisson arrive…
Reste que, le choix n’est pas complètement dénué de bon sens… Effectivement pas dans l’optique d’un quel concret résultat, mais je pense que Deeno énormément servir pour développer la moto pour l’an prochain en SX…
Et quelle meilleure piste de développement que la compétition elle même.
De plus ,Deeno et quand tu devrais “machine à buzz” c’est gagnant gagnant comme Deal… Avec son XP en SX, je suis à peu près tout ce qui roule, je pense quand même qu’il doit savoir mettre au point une moto…
Reste que j’ai du mal à comprendre pourquoi Dylan n’a pas pu bénéficier du matériel usine ??
Une question de contrats , Rich ??
Pardon pour les erreurs incorrigibles 😓