
Si Jo Shimoda et Julien Beaumer ont crevé l’écran et sont les pilotes à féliciter en SX 250 à l’issue d’Anaheim 1, Cole Davies mérite lui aussi toute note attention, malgré son anonyme huitième place. On ne pourra nous reprocher de prendre le train en marche, puisque le jeune néo-zélandais nous avait déjà plus que taper dans l’oeil l’année dernière, preuve en est ici. Révélé par le team amateur GASGAS dirigé à l’époque par Daniel Blair, tout récemment remplacé par Darian Sanayei, Cole Davies a depuis été braconné par le plus puissant team 250 du paddock, à savoir Star Racing Yamaha. Depuis, il enchaine donc les tours à l’ancienne ferme de Ricky Carmichael. Au départ pour refaire une année de plus chez les amateurs, puisque le jeune n’a que 17 ans, et aura 18 ans en août.
Sauf qu’il a été tellement performant cet hiver, en se montrant parfois le plus rapide des pilotes 250 d’un team qui comprend tout de même Haiden Deegan, Michael Mosiman, Daxton Bennick, Nate Thrasher, Pierce Brown ou Max Anstie, que son management a décidé de l’envoyer chez les pros. Et pas sur la côte est, histoire d’avoir un peu plus de temps. Non, directement à l’ouest, avec la fameuse pression d’Anaheim 1.
Résultat ? Le holeshot en heat, avec une deuxième place au bout de la course, et le deuxième temps en course derrière son coéquipier, mais devant Jo Shimoda, par exemple. En finale, le jeune n’est pas passé loin de faire de nouveau le holeshot, mais s’est fait poussé du chemin par Julien Beaumer. Malgré cette chute, il est remonté à une très correcte huitième place finale, avec des chronos encore une fois très proches de ce qui se fait de mieux dans la catégorie. Le tout dans un style d’une grande limpidité, sans les coups de gaz rageurs propres aux rookies énervés.
L’année dernière, à la même époque, il se battait pour la victoire en SX Futures avec Gavin Towers, pilote Star Racing, bien plus expérimenté que lui. En un an, c’est trois secondes au tour qu’il a gagné sur Towers, 19e de sa première finale. A ce rythme-là, ne soyez pas surpris de voir Cole Davies monter sur un podium avant la fin de saison, voire plus si affinités. David Vuillemin, converti lui aussi, à parler d’un pilote “peut-être meilleur que Jett Lawrence au même âge.” Je n’irai pas jusque là, mais ce qui est sûr, c’est qu’on en tient un bon, là. Surveillez donc le #100 sur une Yamaha ce week-end, et on en reparle plus tard.
7.9 € TTC
