Le SX US s’arrêtait cette semaine à Indianapolis, sur un terrain traditionnellement très souple au niveau de la terre, et donc rempli d’ornières. La tradition a effectivement été respecté, au point de rendre la piste particulièrement délicate. Des conditions sur mesure pour Cooper Webb, qui s’est offert une des victoires les plus tranquilles de sa carrière. Il devance son coéquipier Justin Cooper et Chase Sexton. En 250, le Showdown a vu la victoire surprise de Seth Hammaker, devant un solide Tom Vialle et Haiden Deegan.
Arrivé en pleine confiance à Indianapolis, la soirée de Cooper Webb a pourtant commencé par une chute en heat. Rien de grave pour le leader du championnat, qui s’est tout de même offert un excellent départ, deuxième derrière Justin Barcia, avant de le doubler puis de disparaitre devant. Chase Sexton a mis un peu de temps pour accéder à la deuxième place, avant de chuter tout seul dans une partie sable qui en a trompé plus d’un lors de la soirée. En manque de rythme, le pilote KTM s’est contenté de prendre la troisième place, derrière un excellent Justin Cooper, qui signe le deuxième podium de sa carrière 450. C’est derrière que se situait l’action, entre Justin Barcia, Aaron Plessinger et Malcolm Stewart. AP7 était le plus rapide du groupe et remontait mais a été mis au sol suite à un accrochage avec Justin Barcia, qui termine ainsi quatrième devant AP7, Malcolm Stewart et Ken Roczen, parti bon dernier après avoir été bloqué par la chute de Jason Anderson. Huitième place pour Dylan Ferrandis, devant Justin Hill et Shane McElrath.
Au championnat, bonne affaire une fois encore pour Cooper Webb, désormais 15 points devant Chase Sexton et 26 devant Kenny. Il va falloir aller le chercher !
Catégorie 250 est/ouest Showdown à Indianapolis : la surprise Seth Hammaker
Qui aurait parié sur une victoire de Seth Hammaker à Indianapolis, pour la première des confrontations est/ouest ? Franchement, pas grand monde, mais le pilote Kawasaki Pro Circuit, déjà très rapide aux essais, a réalisé la course parfaite. Parti en tête d’un cheveux face à Tom Vialle, il a réussi à éviter les erreurs et a maintenir un petit gap suffisant pour que Tom ne puisse jamais l’attaquer. Moyennement parti, Haiden Deegan a pris son temps mais était bien présent pour jouer la victoire, quand il a commis une grosse erreur en sortant de la piste. Le leader de la côte ouest se contente donc d’une troisième place qui fait son affaire au niveau des points, derrière deux pilotes de la côte est. Quatrième place pour RJ Hampshire, bien revenu après un mauvais départ, juste devant un Cole Davies une fois encore éblouissant après avoir chuté dans le sable en début de course et auteur d’une superbe remontée. Suivent Jo Shimoda et Max Anstie, ce dernier pas vraiment dans le coup ce soir, qui perd la plaque rouge. Julien Beaumer, toujours handicapé par sa blessure à l’épaule, prend la huitième place devant Garrett Marchbanks et Max Vohland. Notez l’abandon de Chance Hymas après un énorme crash. On attend des nouvelles…
Tom Vialle fait l’affaire du jour à Indianapolis en prenant la plaque rouge pour un petit point sur Max Anstie, avec Seth Hammaker relancé dans ce championnat à 11 points, RJ Hampshire à 12. Une bataille qui promet ! A l’ouest, Haiden Deegan a 12 points d’avance sur Julien Beaumer, et 25 sur son jeune coéquipier Cole Davies.
Pas de course le week-end prochain, rdv dans 15 jours avec la côte est à Birmingham.
7.9 € TTC
