Le SX US à Arlington accueillait ce week-end une Triple Crown, et on peut dire que ce format a bouleversé les deux championnats, avec des vainqueurs qui s’emparent de la plaque rouge en même temps pour Haiden Deegan en 250 et Cooper Webb en 450.
En 450, c’est d’abord Ken Roczen qui s’est illustré, en parvenant à passer un excellent Justin Cooper parti en tête de la manche 1. Chase Sexton, pourtant parti dans le bon wagon, n’a jamais réussi à revenir sur eux, tandis que Cooper Webb, plus loin derrière, ne parvenait à sauver qu’une timide sixième place.
Justin Cooper a de nouveau pris le meilleur départ de la manche 2, avec cette fois les deux leaders du championnat Chase Sexton et Cooper Webb. Chase Sexton a pris la tête, avant de se faire repasser par Justin Cooper, puis de tomber en s’accrochant dans sa roue arrière. Cooper Webb en a profité pour aller gagner cette manche 2, devant un Sexton bien revenu, Justin Cooper, l’étonnant Justin Hill et Ken Roczen.
Après un holeshot d’Aaron Plessinger, c’est Ken Roczen qui a vite pris la tête, mais Chase Sexton et Cooper Webb, qui se sont vite débarrassés de Jason Anderson, étaient là. Une grosse bagarre entre les trois pilotes a tenu le public en haleine, encore plus quand Chase Sexton, qui avait les choses en main en tête, a calé, permettant à Webb et Roczen de repasser. Chase est reparti à l’attaque et n’avait plus qu’à prendre cette deuxième place qui lui tendait les bras en fin de course quand il a essayé de tenter une attaque sur Cooper Webb. Tombé, il termine finalement cinquième, perdant la victoire au général et même la deuxième place au profit de Cooper Webb et Ken Roczen. Un finish de dingue pour cette Triple Crown d’Arlington ! On notera la bonne huitième place de Dylan Ferrandis (9/6/11), à la bagarre avec les tops. Au championnat, Cooper Webb récupère donc seul la plaque rouge avec cinq points d’avance.
Catégorie 250 côte ouest Arlington : Haiden Deegan dominateur
On a enfin vu à Arlington le Deegan qu’on nous a promis depuis le début de saison. Moyennement parti dans la première course, il a chuté en plus, avant de revenir devant sur les hommes de tête Coty Schock et Jordon Smith, après que Jo Shimoda ait mené le début de course. Finalement, Jordon Smith était en bonne position dans le dernier tour pour gagner quand il a chuté fort dans les whoops, terminant ainsi sa roirée avec une légère perte de connaissance et une suspicion de fracture des côtes. Haiden Deegan gagne donc devant Coty Schock, Michael Mosiman, Cole Davies et Jo Shimoda. Julien Beaumer, diminué par une épaule déboîtée aux essais, prend la sixième place.
La manche 2 a été marquée par la chute de Cole Davies dès le premier virage. Michael Mosiman, parti en tête, a longtemps tenu devant avant de voir revenir son coéquipier Haiden Deegan, un temps à la lutte avec Julien Beaumer, qui est parti à la faute en fin de course. Haiden s’impose devant Michael Mosiman, Garrett Marchbanks, Coty Schock et Jo Shimoda.
Enfin, Coty Schock a une nouvelle fois réussi un super départ dans la manche 3 devant Julien Beaumer et Cole Davies, de l’extérieur. Le jeune pilote Star Racing a vite doublé pour se retrouver en tête et creuser un petit écart suffisant. Derrière, Beaumer et Deegan ont un peu joué au chat et à la souris avant qu’Haiden ne prenne le meilleur et assure une deuxième place synonyme de victoire et de plaque rouge à Arlington. Jo Shimoda prend la troisième place de cette manche 3 devant Julien Beaumer et Garrett Marchbanks. Au général, Haiden devance Coty Schock, pour son premier podium, et Michael Mosiman, qui n’y avait plus goûté depuis longtemps. Jo Shimoda et Garrett Marchbanks complètent le top 5 devant Julien Beaumer.
Au championnat, grosse affaire donc pour Haiden Deegan, qui prend les commandes avec six points d’avance sur Julien Beaumer, Cole Davies étant troisième avec 22 points de retard après le retrait de Jordon Smith, qui a perdu très gros ce week-end.
7.9 € TTC
