Après le preview 450 hier, place aux jeunes avec le SX US 250 Côte Ouest 2025 qui démarre évidemment ce week-end également. Avec, en favori #1, l’inévitable Haiden Deegan. Vainqueur du championnat SMX les deux dernières saisons, autoritaire champion Outdoor 2024 et deuxième de la côte est deux ans de suite, DangerBoy n’a pas d’autre choix que de gagner enfin son premier titre SX cette année. Surtout après tout le foin qu’il a fait sur les réseaux sociaux, en s’en prenant directement à quelques uns de ses adversaires, notamment Levi Kitchen.
S’il en a largement les moyens, n’oublions quand même pas que le jeune américain, qui aura 19 ans demain, n’a pour le moment “que” trois victoires en Supercross, un total finalement assez faible par rapport à son statut. Et force est de constater que si la vitesse n’a jamais été un problème, le jeune a jusqu’ici commis beaucoup d’erreurs en SX, dont certaines auraient pu avoir de fâcheuses conséquences, comme son énorme chute à Daytona 2024. Désormais aidé par son mentor Christian Craig, Haiden parviendra-il à éviter les boulettes et aller enfin décrocher ce premier titre ? En tout cas, il est à coup sûr le favori.
Déjà, il semble bien qu’il soit débarrassé d’un gros morceau à l’ouest, puisque Austin Forkner, initialement prévu sur cette côte, devrait finalement évoluer à l’est. Ceci afin de “remplacer” Jalek Swoll, qui se serait blessé au tendon d’Achille, selon le toujours bien informé Steve Matthes. Une épine de moins dans le pied, et sûrement deux, avec l’autre grand absent de ce championnat SX US côte ouest 2025 RJ Hampshire. Blessé au poignet pendant l’intersaison, le champion en titre ne portera certainement pas sa plaque rouge, pour aller défier Tom Vialle à l’est.
La partie n’est pas gagné d’avance pour autant, avec notamment l’autre gros client, Levi Kitchen. A la bagarre jusqu’au bout avec RJ Hampshire l’an dernier, le pilote Kawasaki Pro Circuit est un des seuls à pouvoir rivaliser en vitesse pure avec DangerBoy, notamment en SX. Assez inconstant jusqu’à l’an dernier, Levi a incontestablement musclé son jeu en 2024, surtout en SX. En pleine santé après un bon hiver, content de sa moto, il devrait arriver gonflé à bloc à Anaheim 1. Le seul problème étant qu’il parait plus fiable mentalement qu’Haiden, dont la confiance n’a d’égale que son arrogance. Bref, en gros, Levi craint plus Haiden que le contraire… A lui de démarrer la saison suffisamment fort pour ébranler les certitudes du joufflu de chez Star Racing…
Autre cador de la côte, Jo Shimoda, pour sa deuxième année chez les Rouges. Le Japonais a changé beaucoup de choses à l’intersaison, déménageant de Californie pour aller s’entraîner en Floride à Sand Box, là où roulent Ken Roczen ou Dylan Ferrandis. Exit également son coach de longue date Nick Wey, remplacé semble-t-il par in certain Eric Sorby. Deux salles, deux ambiances… Traditionnellement long à se mettre en route dans les championnats, peu inspiré au SX de Paris, on a du mal à le voir aller chercher les deux favoris à la régulière. Pourtant, on continue d’y croire, tant le Japonais a de cartes dans son jeu niveau pilotage. Précis, smooth comme une danseuse, Jo va devoir cette fois aller au charbon s’il veut garder son excellent guidon, et des fiches de salaire qui en fonty un des pilotes deux et demi les mieux payés du marché. Il va bien falloir que ça le fasse un jour !
Après ces trois-là, la logique voudrait qu’on mette Jordon Smith. Brillamment relancé avec Yamaha Star Racing, il va devoir poursuivre sur sa lancée avec Triumph. A 29 ans, Jordon n’a plus de temps à perdre pour enfin s’offrir un championnat. Mais, très honnêtement, ça parait difficile, même s’il a la vitesse pour gagner quand les étoiles sont alignées. Il lui arrive aussi régulièrement d’en voir, des étoiles, lui qui a quand même une sévère tendance à goûter le sol trop souvent.
Difficile de penser que le champion SX US 250 Côte Ouest 2025 ne sera pas un des cités précédemment. Mais attention à ne pas sous-estimer quelques wild cards, dont le plus intéressant selon moi, Julien Beaumer. Bon, voire très bon par moment l’an dernier, Juju fait partie de ceux qui ont impressionné à l’entraînement cet hiver, selon les rumeurs US. Avec un an d’expérience dans les bottes, c’est le moment pour lui d’aller chercher des podiums, si ce n’est des victoires. C’est d’ailleurs un peu la même histoire pour son presque coéquipier chez GASGAS et éternel espoir Ryder DiFrancesco, qui va devoir montrer des choses cette saison sous peine d’avoir du mal à retrouver du travail.
Garrett Marchbanks est lui aussi capable du meilleur, mais montre plus souvent le pire. Repêché par Pro Circuit pour une deuxième chance, GM manque cruellement de constance, mais jamais de vitesse. A voir pour un coup d’éclat ou deux, mais difficile de penser championnat ni même victoire pour lui dans un tel plateau.
Que penser de Michael Mosiman, wild card de chez wild card de Star Racing ? Là, franchement… Le double M est capable de signer le meilleur chrono comme de ne pas se qualifier, avant de disparaitre de nouveau pour aller prêcher la bonne parole dans une tribu amazonienne… Plus intéressant est l’arrivée chez les pros de son jeune coéquipier néo-zélandais Cole Davies. Vainqueur des Futures l’an dernier, l’ex-protégé de Ben Townley est parait-il super rapide à l’entraînement. Doté d’un des plus beaux styles du SX US, il pourrait bien être LA révélation de la saison. A surveiller comme le lait sur le feu.
Enfin, on suivra avec attention les performances de Coty Schock, troisième de la côte est l’an dernier, et évidemment de notre Français Anthony Bourdon, sur sa Yamaha BarX. Une place dans le top 10 serait déjà très correcte, étant donné le plateau. Chapeau également aux courageux Kevin Ballanger et Ludovic Macler, qui ont les cojones de tenter leur chance en SX US 250 Côte Ouest 2025. Et ce n’est pas donné à tout le monde !
7.9 € TTC

Je suis assez convaincu que Marchbanks va en gagner une.
Hot take !