La première Triple Crown de la saison de SX US 2026 s’est tenue ce week-end à Houston, et on peut dire qu’elle a été à la hauteur des attentes, avec des courses assez folles dans les trois manches 450. Au bout du suspense, après plusieurs retournements de situation, c’est finalement le champion en titre Cooper Webb qui l’emporte à la régularité d’un petit point sur Hunter Lawrence et Ken Roczen. En 250, moins de drama avec la victoire dans les trois manches pour Haiden Deegan, au-dessus du lot, devant Levi Kitchen et Cameron McAdoo.
Quelle spectacle à Houston ! Ken Roczen a d’abord dominé la première course après un holeshot impeccable devant un excellent Jorge Prado. Il l’emporte devant Chase Sexton, un moment menaçant, et un Eli Tomac rapide revenu d’un départ moyen. Cooper Webb a réussi à passer Jorge Prado en fin de manche, ce dernier scorant le top 5.
Dans la deuxième course, Jorge Prado s’est cette fois offert le holeshot, devant Hunter Lawrence et Jason Anderson. Derrière, Eli Tomac pointait seulement en huitième position, tandis que Chase Sexton, piégé dans le premier virage après une chute, se retrouvait 17e et contraint à une grosse remontée. ET3, de son côté, entamait une belle remontée et était jusqu’à la quatrième place, avant de passer par devant dans un enchaînement. Plus de peur que de mal pour le pilote KTM, mais une treizième place qui plombe le résultat de la soirée. Juste derrière, Cooper Webb, Jason Anderson et le vainqueur de la première manche Ken Roczen se sont livrés une bataille de toute beauté. Devant, Hunter Lawrence a fini par faire craquer Jorge Prado, qui s’est aussi fait doubler dans les derniers tours par Cooper Webb, tandis que Ken Roczen a buté jusqu’au bout sur Justin Cooper et termine cinquième. Notez la glissade de l’avant de Chase Sexton, qui ne prend que la neuvième place !
C’était donc très serré au niveau des points avant la dernière course de Houston, avec le holeshot d’un Eli Tomac bien décidé à se rattraper de son erreur. Il emmène Jason Anderson, Hunter Lawrence et Christian Craig, et très vite, le spectacle est total : les six premiers ne cessent d’échanger leurs positions dans une bataille aussi intense que spectaculaire. Cooper Webb est sorti du premier virage mid-pack et s’est fait une énorme frayeur quand il a manqué de peu l’accrochage avec Ken Roczen et RJ Hampshire en ratant le saut d’arrivée.
Devant, Jason Anderson prend l’avantage sur Tomac, avant que ce dernier ne se retrouve sous la pression de Hunter Lawrence pour la deuxième place, tandis que. Chase Sexton revient très fort. Lorsque Tomac reprend la tête, Sexton se glisse à son tour en deuxième position. Mais un tour plus tard, tout bascule derrière le leader en l’espace de quelques instants, avec les cinq positions totalement redistribuées : Sexton passe de deuxième, en chasse de Tomac, à sixième après un block-passe de Jason Anderson, tandis que Webb double successivement Roczen et Anderson pour s’installer en troisième position, juste derrière Lawrence, revenu deuxième. Eli Tomac s’envole donc vers la dernière victoire de la soirée. Derrière lui, Lawrence, Roczen et Webb jouent le classement overall, les positions changeant littéralement à chaque tour. En fin de course, la troisième place de Webb le propulse en tête du classement général, un petit point devant Hunter Lawrence et Ken Roczen. Les deux peuvent donc s’en vouloir des différentes petites fautes de la soirée… Coop’ gagne avec un 4/2/3 mieux que le 7/1/2 d’Hunter et le 1/5/4 de Kenny. Eli Tomac sauve les meubles avec la quatrième place et garde la plaque rouge. Chase Sexton complète le top 5 devant Jason Anderson et Jorge Prado, qui s’est loupé au dernier départ mais a montré une très belle vitesse encore une fois. Top 10 pour Dylan Ferrandis, jamais bien parti (11/10/7) mais qui s’est bien battu toute la soirée.
Catégorie 250 SX ouest Houston : Haiden Deegan facile
Personne n’a pu inquiéter Haiden Deegan sur cette première Triple Crown de la saison à Houston. Auteur du holeshot de la première finale, il est parti devant Max Vohland et Cameron McAdoo. Il a ensuite géré son avance de 2.5 secondes sur un bon Levi Kitchen et l’emporte. Troisième place pour McAdoo devant Michael Mosiman et Max Vohland.
Parti devant avec son coéquipier McAdoo, on s’est dit que Levi Kitchen pourrait peut-être se battre avec Deegan, mais ce dernier n’a pas mis longtemps à croquer dans les trois secondes de retard qu’il avait pour aller le tasser de manière agressive et s’offrir la deuxième victoire de la soirée devant Levi et McAdoo. Max Vohland et Ryder DiFrancesco complètent le top 5, tandis que Michael Mosiman a perdu gros en glissant seul, ne ramenant qu’une 14e place.
Enfin, Max Vohland a pris le meilleur départ de la dernière course devant Max Anstie et Haiden Deegan, tandis que Levi Kitchen a tenté d’aller chercher la roue avant de son ennemi, sans succès. Ensuite, Haiden n’a pas perdu de temps pour aller tranquillement doubler Max Anstie, qui n’a rien pu faire. Troisième place pour Levi Kitchen, devant Cameron McAdoo et Ryder DiFrancesco.
Triplé pour Deegs’, donc, qui s’impose devant les deux pilotes Pro Circuit Levi Kitchen et Cameron McAdoo. Belle quatrième place de Max Vohland, devant Ryder DiFrancesco. Max Anstie, sixième, et Michael Mosiman, huitième, perdent ainsi des gros points au championnat. Max Anstie repasse deuxième, mais avec déjà 19 points de retard sur Haiden. Pas évident…
Rendez-vous à Glendale la semaine prochaine pour la suite de ce championnat SX US.
Richard Angot, ancien espoir du MX français, est dans le journalisme moto depuis 2001, à tester tous les modèles qui sortent année après année et suivre de très près le sport avec lequel il a grandi depuis ses cinq ans. Passionné de MX mais aussi d'enduro et de trial, il essaye aussi d'apporter une touche de fun dans ses écrits.