Round 5 du SX US 2026 à Glendale hier soir, et la première victoire de la saison tant attendue pour Ken Roczen, très rapide depuis le début de l’année. Il devance Hunter Lawrence, une fois encore deuxième, et Cooper Webb sur le podium. Sur la côte ouest 250, victoire tranquille pour Haiden Deegan, qui n’a pas eu à forcer son talent pour devancer Levi Kitchen, 19e au départ, et Cameron McAdoo.
Après une entame de saison de folie au niveau des courses, ça a été plus calme à Glendale, sur un terrain difficile pour les dépassements. Bien parti, Ken Roczen s’est fait un peu embêté par Vince Friese au premier virage, mais s’est vite retrouvé en deuxième position derrière Hunter Lawrence, auteur du holeshot. Mauvais départ par contre pour Chase Sexton, quatorzième au premier virage, et pire encore pour Eli Tomac, par terre à cause de Christian Craig tombé devant lui. Le leader du championnat a pris son temps pour repartir, laissant penser un moment qu’il allait abandonner. Il a finalement remis la marche avant et termine douzième, sauvant ainsi des bons points pour le championnat, même s’il perd la plaque rouge.
Devant, Ken Roczen s’est vite débarrassé d’Hunter Lawrence, avant de prendre quelques secondes et ne plus être inquiété. Hunter prend une nouvelle deuxième place, sa quatrième de suite, et prend la tête du championnat. Troisième place sans histoire ni panache de Cooper Webb, peu inspiré, devant son coéquipier Justin Cooper et un bon Jorge Prado, vainqueur une fois encore de sa heat mais pas très bien parti en finale. Joey Savatgy suit à la sixième place, devant un Chase Sexton dans le dur, qui a réussi à contenir tout de même Aaron Plessinger. Dylan Ferrandis et Justin Hill complètent le top 10.
Catégorie 250 côte ouest Glendale : Haiden Deegan sans rival
Haiden Deegan s’est encore offert une soirée parfaite à Glendale, avec le triplé meilleur temps chrono/heat/finale, bien aidé par des départs au point. Parti en tête, il n’a jamais été inquiété par son coéquipier Michael Mosiman, longtemps deuxième. Ce dernier a toutefois semblé coincer un peu physiquement en fin de manche, et s’est fait passer par Levi Kitchen, puis Cameron McAdoo. Levi a connu un départ atroce, 19e sur la ligne du holeshot, avant de sortir une remontée de folie jusqu’à cette belle deuxième place. Dommage, on aurait aimé le voir partir avec Deegan… Beau podium de Cameron McAdoo, qui s’est battu toute la course pour ne pas laisser partir Michael Mosiman, avant d’aller le chercher en fin de manche. Top 5 pour Ryder DiFrancesco, parti pourtant quatrième, devant Max Vohland, Hunter Yoder, un Max Anstie peu inspiré, Avery Long et Parker Ross.
Haiden Deegan s’envole donc au championnat, avec 23 points d’avance sur Michael Mosiman et 25 sur Ryder DiFrancesco.
Allez, on quitte l’aridité de l’Arizona pour l’humidité de Seattle et ses ornières la semaine prochaine, avec même un risque de pluie…
Richard Angot, ancien espoir du MX français, est dans le journalisme moto depuis 2001, à tester tous les modèles qui sortent année après année et suivre de très près le sport avec lequel il a grandi depuis ses cinq ans. Passionné de MX mais aussi d'enduro et de trial, il essaye aussi d'apporter une touche de fun dans ses écrits.