Daytona, course mythique du championnat des USA de SX, c’est ce week-end ! Surtout, c’est la première fois depuis un paquet d’années que le vainqueur de l’année précédente ne sera pas là, puisque ni Jett Lawrence, victorieux en 2024, ni Eli Tomac, sept fois vainqueur, ne seront derrière la grille ! En fait, aucun des pilotes engagés n’a déjà remporté la prestigieuse classique floridienne, ce qui rend ce week-end particulièrement important.
D’autant qu’au niveau du championnat, ça chauffe aussi, avec trois pilotes bien agrippés au podium : Cooper Webb, Chase Sexton et Ken Roczen. Ces trois-là se sont clairement détachés du plateau ces dernières courses, et on serait surpris de ne pas les retrouver sur la boîte. Reste à savoir dans quel ordre…
Incontestablement, c’est Cooper Webb qui arrive avec le vent dans le dos. Logique, pour un surfeur. Vainqueur des deux dernières courses, en profitant des cadeaux de Chase Sexton, Coop est bien installé en tête du provisoire et, surtout, en pleine confiance. Six fois sur le podium en 450 à Daytona, le pilote Yamaha a toujours été barré par Eli Tomac mais aime l’endroit et la piste. Un sacré client, en tout cas…
Chase Sexton n’est pas étranger au podium à Daytona, avec trois visites. Surtout, il a tout intérêt à stopper l’élan de Cooper Webb maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Chase a abandonné une pelletée de points en route depuis trois courses, et se doit donc de redresser la barre. Et ça tombe bien, il a la vitesse pour le faire, puisqu’il faut le dire, c’est bien lui le plus rapide de ce championnat en ce moment. Reste à tout mettre bout à bout, ce qui est compliqué en ce moment !
Ken Roczen, lui, n’a pas forcément un super ratio à Daytona, avec seulement deux podiums, en 2020 et en 2014 (!!!). Mais comme ça fait bien longtemps qu’on n’a plus vu Kenny aussi incisif en SX, on a envie d’y croire. Etant un des pilotes les plus techniques du plateau, le pilote Suzuki est tout à fait capable d’une victoire surprise, avec un bon départ. Une grosse cote, certes.
En parlant de grosse cote, ajoutons pour le plaisir Malcolm Stewart à cette liste. Après tout, il a gagné le dernier SX disputée en Floride, à domicile. Mookie a souvent bien roulé à Daytona, sans forcément beaucoup de réussite. Une deuxième victoire cette saison serait aussi inattendu qu’extraordinaire, sur un terrain où son frère a sorti quelques courses de légende. Mais après tout, qui aurait misé sur Justin Brayton en 2018 pour interrompre la série d’Eli Tomac ?
7.9 € TTC
