“Vu du Canapé, Foxborough”, est présenté par Maxiscoot, spécialiste des pièces détachées, qui propose désormais une gamme complète dédiée au motocross. Une expertise au service des passionnés, pour décrypter l’univers MX avec précision et passion !
Il y a toujours un petit côté pathétique à voir du SX US dans la grosse boue. Comme voir des footballers jouer avec des chaussures de ski, ou des tennismen avec des pôeles à frire… Bref, autant vous dire que je n’ai pas vraiment goûté le spectacle samedi soir, même si l’AMA et Feld avaient eu la bonne idée de raccourcir le calvaire et d’adapter autant que possible le terrain. Malgré tout, avec une pluie dense et continue toute la soirée, il n’y a pas eu de miracles. Le terrain était un chantier pas possible, où rester sur ses roues était la clé.
C’est à peu près ce qu’à réussi à faire notre cowboy Aaron Plessinger, qui s’impose facilement grâce à deux atouts : une jeunesse passée dans les ornières du GNCC, et des jambes longues comme un jour sans pain. AP7 a su être patient, et ça a payé. Deuxième victoire en carrière. Pas forcément la plus belle, mais je suis sûr que les 100 000 $ qui vont avec feront le taf tout aussi bien.
On s’enseignera pas son style dans les écoles, mais sa grinta, par contre… Respect, MONSIEUR Webb.
Autant vous dire qu’après une course aussi dénuée d’intérêt, on va faire court, d’autant que j’ai quelques heures d’autoroute à m’infuser dans la foulée pour aller rouler dans les bois. Mais on retiendra tout de même en 450 la deuxième place de Shane McElrath, son premier podium dans la catégorie. Et, surtout, la troisième de Cooper Webb. Court sur pattes, pas spécialiste de la boue, le pilote Yamaha a effectivement eu l’air de galérer toute la soirée comme un poisson hors de l’eau, avec une pancarte “je veux juste sauver des points” autour du cou. Sauf que d’un coup, dans le dernier tour, le type a eu la grinta d’aller chercher Chase Sexton, Ken Roczen et Justin Barcia. Passant ainsi d’une soirée déjà sauvée en terme de points à une belle affaire comptable… Plus fort que ça mentalement, tu peux pas. On imagine le seum de Chase Sexton, une minute (!!!!) moins vite que son adversaire dans ce dernier tour !
A part ça, on retiendra la belle neuvième place de Logan Leitzel, qui n’avait jusqu’ici fait que deux finales en SX 250 east (19e et 20e), qui s’offre un top 10 devant Dylan Ferrandis ! Un DF14 qu’on attendait d’ailleurs meilleur dans ces conditions.
Catégorie 250 côte est Foxborough : occasion manquée !
Si Chance Hymas a signé une populaire première victoire après tout ce qu’il a traversé, la grosse info de cette finale 250 de Foxborough est la 22e place de Tom Vialle. Pourtant, tout avait commencé comme dans un rêve, avec un holeshot et une victoire en heat après des chronos catastrophiques. Après un mauvais départ, le double champion du monde MX2, quand même, effectuait une remontée qu’on peut qualifier de correcte. Un scénario idéal, quand on pense que ses deux adversaires principaux, RJ Hampshire et Seth Hammaker ont plongé dans la boue au premier virage comme un labrador après huit heures de voiture… La faute à Ardjé, bien entendu, le pauvre Hammaker étant la victime.
Bref, ça s’annonçait royal, quand tout a déraillé à deux tours de la fin par manque de lucidité et/ou de force physique, tout simplement. Tom a chuté, n’a pas réussi à se relever correctement, avant de “ghost rider” sa machine dans la tour d’arrivée, comme pour expliquer qu’il en avait ras le c.l… Une occasion ratée, donc, comme un penalty manqué à la dernière minute. Désormais à égalité de points avec Hammaker, avec toute une troupe juste derrière, tout est à refaire en terme de points. Et toujours pas de victoire. on continue d’y croire, mais celle-ci pique un peu, quand même…
Sinon, outre la superbe victoire de Chance Hymas, devant le solide Cullin Park, que dire du podium de Gage Linville ? Vous me direz que dans le boue, ça ne veut rien dire, il suffit de bien partir… Oui, pas faux, sauf que ce bon vieux Gage était pris dans le plongeon d’Ardjay au premier virage, et passe dernier au premier tour… Le garçon a donc passé en revue l’intégrale du plateau, sauf Hymas et Park. Sorte de performance XXL ! Bravo aussi à Justin Rodbell, quatrième, et dès ce matin au boulot pour réparer les système d’air conditionné. Mention spéciale aussi à Dayton Briggs qui, s’il n’a pas été au bout, a montré une vraie habilité dans la boue. Voilà, on quitte avec plaisir le Gilette Stadium de Foxborough pour Philadelphie, et un beau risque de pluie là-bas aussi.
7.9 € TTC
