Le SX Tour 2024 de Saint Georges de Montaigu est présentée par Eleven MX. Le savoir-faire Eleven MX offre aux amateurs de MX une opportunité de personnalisation qui permet exprimer sa passion, affirmer son style ou simplement ajouter une touche personnelle à sa moto, avec une référence en matière d’esthétique et de qualité.
Pour la troisième année consécutive, le Moby Delta Cross de Saint Georges de Montaigu accueillait le championnat de France Supercross SX Tour. Depuis la première épreuve âprement disputée mi-juillet à Saint Thibéry (34), l’impatience montait pour ce SX Tour 2024. Par une météo menaçante mais finalement clémente, les 80 pilotes répartis dans les trois catégories SX1, SX2 et Junior, ont ravi le public vendéen largement présent.
En SX1, le suspense a été de courte durée, avec un Greg Aranda dominateur. Déjà le plus rapide au chronos, le Sudiste a pris son temps pour passer Cédric Soubeyras avant de s’envoler devant, avec notamment des passages diaboliques dans les whoops. Derrière, la deuxième place a été disputée entre les deux pilotes Kawasaki Anthony Bourdon et Cédric Soubeyras, qui se sont livrés une belle passe d’armes quelques tours. Mais Cédric Soubeyras, encore pénalisé par sa chute sévère à Magescq, s’incline en fin de manche face à son jeune rival. L’espagnol Ander Valentin prend une quatrième place largement méritée, devant Killiann Poll, cinquième, qui signe ici sa meilleure performance chez les gros bras. Le languedocien n’a malgré tout pas terminé la course, chutant lourdement dans le dernier tour et provoquant la sortie du drapeau rouge. Dans de telles circonstances, le règlement fige le classement au tour précédent. Une bien maigre consolation pour le jeune pilote, pris en charge par l’équipe médicale.
Greg Aranda possède désormais d’une marge de dix points sur Cédric Soubeyras et Anthony Bourdon ex-aequo tout comme Ander Valentin et Thomas Ramette, respectivement quatrième et cinquième du classement provisoire avec 32 points.
Chez les SX2, la surprise est venue du retour de Mathys Boisramé en SX, lui qui se partage d’habitude entre MX et enduro. Sans complexe et au nez et à la barbe de tous les favoris, le Breton a réalisé la pôle position aux chronos pour un millième sur Calvin Fonvielle, alors que l’on assistait à une contre performance du patron de cette catégorie, Maxime Despey seulement le septième temps.
Tout de même vainqueur de sa demi-finale, Maxime Desprey avait retrouvé de la confiance avant la finale. Deuxième au premier virage derrière la Stark de Yannis Irsuti, Max s’est vite échappé en tête pour s’imposer facilement. Parti loin, Calvin Fonvieille a régalé le public avec une superbe remontée jusqu’à la deuxième place, devant Hugo Manzatto qui réalise sa meilleure performance en SX2. Le pôleman Mathys Boisramé, dans un excès de générosité alors qu’il était cinquième, est parti à la faute sur un sol devenu glissant. Yannis Irsuti sur sa machine électrique complète le top 5 devant le vice-champion 2023 Charles Lefrançois.
La catégorie Junior a été l’une des plus animée et disputée de la soirée. La première manche démarre en fanfare avec Liam Bruneau en tête. Le pilote KTM est poursuivi par Maho Simo dans son aspiration. Xavier Camps est en quatrième position et tente de revenir. Mais coup de théâtre, le jeune pilote espagnol commet une faute et se retrouve au sol. Le leader du championnat sera évacué mais son état était rassurant plus tard en soirée après examens. Liam Bruneau et Simo Maho se sont alors livrés à un duel très intense pour la plaque de leader, et par deux fois, c’est le protégé de Didier Vuillemin et pilote Yamaha New Bike Maho Simo qui s’est imposé. Mais les deux secondes places de Liam Bruneau lui suffisent tout juste pour prendre la tête du championnat, avec un seul point d’avance sur Simo. Yannis Lopez, troisième des deux manches, monte sur le podium du jour et revient à la cinquième place du classement provisoire. Ilyes Ortiz, deux fois quatrième, occupe une solide quatrième place au classement du championnat et désormais sur les talons de Xavier Camps.
Rendez vous dès samedi prochain à Briénon en Bourgogne près de Auxerre pour la troisième épreuve du SX Tour 2024.
Par Rich’ et SX Tour, photos Beyond Prod.
7.9 € TTC
