SMX à Las Vegas vu du canapé est présenté par Factory Links, la marque qui propose des roulements dont la conception permet un rendement optimal, répondant aux conditions de pilotage les plus rudes. Les kits Factory Links sont conformes aux normes origines et résistent même à des charges beaucoup plus élevées que les recommandations standards.

On s’attendait à ce que cette finale SMX à Las Vegas sente la poudre, et autant dire qu’on n’a pas été déçu ! Sur une piste rapide comme une autoroute allemande, les émotions l’ont emporté sur la raison, avec au final la victoire pour les deux officiels Honda Jo Shimoda et Jett Lawrence.
Jett ne s’est pourtant pas facilité la tâche, avec des départs moins aboutis que d’habitude. Le premier était pourtant bon, mais le jeune australien est sorti un peu large est s’est retrouvé coincé à la quatrième place, derrière Hunter, Eli Tomac et Justin Cooper. On se dit alors qu’il ne va faire qu’une bouchée de ses adversaires, mais force est de constater qu’on était un peu inquiet jusqu’à mi-manche, devant le peu de progrès du prodige. Et là, d’un coup, Jett a appuyé sur la touche Nitro comme dans un jeu vidéo. Diabolique dans la partie sable, redoutable dans ses scrubs, il les a déboité comme des retardataires les uns après les autres d’une manière chirurgicale. Le même scenario s’est déroulé en deuxième manche, même s’il a fallu attendre encore plus longtemps. Autre différence, il n’a pas été chercher son frère, mais remporte tout de même sa troisième couronne en SMX. Invaincu, donc, dans cette série. Une fois encore, il prive de justesse son frère d’un premier titre 450. Dure loi du sport !
Pourtant, Hunter avait tout bien fait, en prenant de supers départs. Il peut s’en vouloir de n’avoir pas réussi à contrer Eli dans la première manche, mais aussi se féliciter d’avoir contenu son bro dans la deuxième. Bref, une saison de plus passée dans l’ombre de son encombrant benjamin, malgré de réels progrès qui l’ont fait passer clairement devant Tomac dans la hiérarchie, par exemple. Mais reconnaissons que ça doit être difficile à avaler, une fois de plus…
Eli Tomac ne s’est pas posé de questions sur cette finale SMX de Las Vegas, en tendant au maximum ce câble de gaz dès que possible. A voir rouler Eli, on se demande bien qui peut aller plus vite. Et ensuite arrive la danseuse Jett, qui donne l’impression de se traîner mais finit par lui faire l’intérieur comme s’il n’était même là !
Derrière, pas grand chose à noter, chacun étant à peu près à sa place. RJ Hampshire sort du lot, comme le petit nouveau qui va bien. Fort de sa belle saison Outdoor, HardDjay a poursuivi sur sa lancée en SMX, se montrant au niveau de Justin Cooper ou Ken Roczen. Pas mal, pour un rookie.
Enfin, une catastrophe de plus pour Chase Sexton, déjà pas dans le coup niveau vitesse toute la soirée, qui s’en est mis une de l’espace. Traumatisme crânien et épaule abîmée, on devrait en savoir plus cette semaine, mais sa participation au Motocross des Nations n’est plus assurée. Dur.
Catégorie 250 SMX Las Vegas : Jo Shimoda malgré Haiden Deegan
Après le crash Levi Kitchen/Haiden Deegan la semaine dernière, il n’y avait plus le choix : il fallait quelqu’un pour s’intercaler entre Jo et Haiden pour que ce dernier soit champion. On sentait donc arriver de loin les embrouilles, et ça n’a pas raté ! Haiden a joué le bully de cours de récré dès les essais, et ça ne s’est évidemment pas arrangé après la victoire de Jo en première manche. Une course marquée par l’énorme chute Deegan/DiFrancesco qui aurait pu très mal finir, et un superbe retour de DangerBoy. La deuxième manche, elle restera dans les annales comme un sacré bordel. Haiden a été à l’offensive dès le départ, en block-passant Jo dans le paquet dès le deuxième virage. Fairplay, et plutôt bien joué, à vrai dire. Ensuite, par contre, ça a été du grand n’importe quoi. Brake check, tentatives multiples de coupage en deux, Haiden a tout fait pour faire tomber Jo, en se ridiculisant au passage. Jusqu’à mettre les deux par terre, et se casser la clavicule dans l’histoire. Bravo, gars, bien joué ! Et hop, cinq points de pénalités, et plus de Motocross des Nations, soit dit au passage. Même les plus hard core de ses fans ont été obligés de reconnaitre la bêtise de ses actions sur ce coup-là…
Déjà saignant en Outdoor, Jo Shimoda a confirmé en SMX et a réussi à ne pas céder à la panique face au taureau fou jeté dans l’arène. C’est qu’il faut avoir des nerfs solides pour réussir ce premier départ, puis résister au retour du pit-bull sous ectasy en fin de manche. Et dans la deuxième, même si on voyait bien qu’il ne savait pas bien quoi faire pour se sortir du désastre, le Japonais n’a jamais paniqué et, finalement, c’est lui qui tire les marrons du feu, comme disait ma grand-mère. 500 000 $ de marrons, quand même ! Jo a même fait le show en conférence de presse, en enfonçant encore un peu plus Haiden. Une parfaite fin de saison, donc, pour celui qui a clairement été le deuxième meilleur pilote 250 cette saison.
Seth Hammaker prend la deuxième place de cette finale SMX de Las Vegas, tour en discrétion, comme d’habitude. Le pilote Pro Circuit n’avait pas la vitesse pour faire mieux, mais il est là à sa place, avec aussi la deuxième position au général de la série. Soit sa deuxième deuxième place, après le SX. Au moins, voici une saison complète de terminée, presque sans blessure. De bon augure pour la saison prochaine.
Tom Vialle conclut sa carrière américaine pour le moment avec la troisième place du jour, comme du championnat, grâce à ses bons départs et une certaine régularité. Mais cette fois comme pour les autres, hormis la deuxième manche de la semaine dernière, ça a manqué de rythme pour aller jouer avec les autres devant.
Une pensée pour Levi Kitchen, grand artisan la semaine dernière du bordel qu’on a vu cette semaine, qui a cassé la moto alors qu’il était dans la course pour le podium. Et pour Ryder DiFrancesco, qui s’est pris la moto d’Haiden Deegan dans la tête avant de se coincer le pied dans sa roue arrière, et n’a finalement rien. Ouf !
Allez, rendez-vous maintenant pour le Motocross des Nations américain, qui a peut-être perdu deux de ses favoris…
7.9 € TTC

Moi, ce que je trouve le plus écœurant dans l’histoire,c’est le manque complet empathie envers Rider di… Il ne c’est même pas retourner, est repasser devant sans même jeter un œil… Il aurait tué il s’en foutait pareil… De plus de tours plus tard il refait le même saut et on a pas loin de Tom…bref … Un crétin qui tuerai sa mère pour gagner quoi…
Alors oui, c’est un super pilote, spectaculaire même… Mais il y a une véritable ordure dans le fond… Je t’ai déjà pas trop fan il a fini de me dégoûter 🤮
Pardon pour les erreurs du vocal que je ne peux pas corriger 😨