En visite au Japon chez Kawasaki et en testing pour la marque, le champion du monde MXGP 2025 Romain Febvre a profité de son séjour pour prendre part à la finale du championnat D.I.D All Japan Motocross, disputée sur le circuit de Sugo. Le Français n’a évidemment pas fait le déplacement pour rien, en plus de se faire acclamer par ses employeurs : il s’est imposé avec autorité en remportant les deux manches de la catégorie MX1.
Opposé à l’Italien Valerio Lata qui faisait ses débuts en course en 450, Romain Febvre a rapidement pris la mesure du tracé japonais qui a accueilli trois GP dans le passé. Il s’est imposé sans contestation possible avec un doublé deux fois devant Valerio Lata, bouclant ainsi sa saison sur une note parfaite avant de rentrer en Europe.
Le duel annoncé avec Jay Wilson n’a en revanche pas eu lieu. Le pilote officiel Yamaha, grand favori du championnat japonais, a chuté dans la première manche avant de renoncer à la seconde. Ce coup du sort a offert un scénario inattendu pour le titre national : Yuki Okura (Honda), pourtant distancé de 36 points avant cette finale, a profité du forfait de l’Australien pour décrocher in extremis la couronne MX1 grâce à des manches solides (5/8).
En MX2, la victoire est également revenue à un pilote européen : l’Allemand Brian Hsu a dominé ses adversaires pour conclure la saison japonaise sur la plus haute marche du podium.
Le mot de Romain Febvre sur Instagram : “Premier au général avec un 1/1 au championnat du Japon à Sugo ! Le circuit était exigeant, avec beaucoup d’ornières et énormément de grip, mais j’ai su en tirer le meilleur. Le pilotage était bon et je me suis bien amusé ! Il est maintenant temps de rentrer à la maison et de faire autre chose que de la moto ! Un grand merci à @kawasakimxgp et Kawasaki Japan pour le voyage — les essais et la course ont été une très belle expérience !”
7.9 € TTC
