Figure légendaire du motocross mondial, Roger De Coster met un terme à sa carrière de manager de l’équipe américaine du Motocross des Nations. À presque 81 ans (le 28 août), le Belge boucle ainsi un chapitre long de 44 années à la tête de la sélection américaine, qu’il aura mené vers 25 titres (!!!) dans l’épreuve reine par équipes de la FIM.
Personnage-clé de l’essor du motocross aux États-Unis, Roger De Coster a dirigé la sélection américaine à 36 reprises sur le Motocross des Nations – dont quatre participations à l’ancien Trophée des Nations, réservé aux 250 cm³ avant 1984. Bilan : 21 victoires au MXoN, et 4 au Trophée, faisant des États-Unis la nation la plus titrée de l’histoire de l’épreuve.
« J’ai toujours voulu que notre sport gagne en visibilité et en respect dans le monde entier, confie Roger De Coster. C’est pourquoi j’ai roulé dans tant de pays, de l’Amérique du Sud à l’Australie, avant de m’installer définitivement aux États-Unis. Le Motocross des Nations est devenu, pour moi, la course la plus importante de l’année. Je suis très reconnaissant envers les pilotes américains et tous ceux qui m’ont aidé à réaliser mes rêves. »
La transition est déjà en marche : dès cette saison, la direction de l’équipe sera assurée par le directeur des compétitions de l’AMA, Mike Pelletier, en concertation avec les teams managers des pilotes retenus. Un modèle proche de celui adopté par la majorité des autres fédérations nationales.
« Succéder à Roger “The Man” De Coster est probablement la tâche la plus difficile qui soit, reconnaît Mike Pelletier, directeur des compétitions AMA. Personne ne pourra jamais vraiment marcher dans ses traces. Mais en adoptant ce nouveau modèle, nous voulons tirer parti des idées et de l’expérience de chacun, dans une équipe qui réunit souvent des pilotes issus de structures très différentes. »
Cinq fois champion du monde 500 cm³ dans les années 1970, vainqueur de nombreux Grands Prix, The Man a aussi brillé avec la Belgique au MXoN et au Trophée des Nations, sans oublier ses quatre titres en Trans-AMA et une médaille d’or aux ISDT. Figure incontournable du motocross mondial, il a été intronisé au Hall of Fame de l’AMA en 1999, puis élevé au rang de “Légende” en 2011 pour l’ensemble de son œuvre. Surtout, c’est bien lui qui a insisté pour faire revenir les Américains aux Nations en 1981, quand l’épreuve n’intéressait plus vraiment de l’autre côté de l’Atlantique.
Depuis quelques années, sa position de manager était toutefois de plus en plus contestée. Team manager Honda, puis Suzuki et KTM, Roger était parfois accusé de conflit d’intérêt quant aux choix des pilotes, et même des stratégies. De nombreuses voix se sont élevées dans le paddock à plusieurs reprises pour demander son remplacement. Si Kawasaki ne vient plus aux Nations, RDC y est pour quelque chose, par exemple. A 80 ans et après tant de succès, on peut affirmer qu’il a fait son temps et peut passer la main avec le sentiment du devoir accompli. Même si ça fera sûrement bizarre de ne pas le voir sur l’image du podium, au cas où, cette année, lui qui parvenait toujours à s’y glisser en bonne place !
S’il quitte son rôle au MXoN, Roger reste bien sûr actif en tant que directeur des sports mécaniques de KTM North America.
Images Michael Antonovich et Ray Archer/KTM.
7.9 € TTC
