Le team Red Bull KTM Factory Racing va s’agrandir pour le championnat du monde MXGP 2025 et ensuite, puisque l’équipe De Carli, basée à Rome, va passer de GASGAS à KTM, malgré des accords pas si anciens (novembre 2023) qui prévoyaient un long futur à l’association GG/DC. Un retour aux sources pour ce team qui n’aura finalement passé que trois ans en rouge, après des années d’orange, période Antonio Cairoli. Souvenez-vous en effet qu’Antonio et Claudio De Carli ont commencé leur aventure communes chez Honda, avant de connaitre le succès chez Yamaha, puis KTM à partir de 2010.
La liste complète des pilotes des deux catégories GP n’ont pas encore été confirmées pour 2025, mais l’ équipe Red Bull KTM Factory Racing opérera à nouveau depuis des bases autrichiennes et italiennes. Les team managers Harry Norton et Davide De Carli devront cohabiter, comme à l’époque de Dirk Gruebel et Claudio De Carli, rien de bien nouveau. Mais, comme prévu, on baisse la voilure dans le MX en se débarrassant du team GASGAS, pourtant champion du monde MXGP 2023, et très certainement du team Husqvarna qui risque bien d’être champion cette année avec Kay de Wolf ou Lucas Coenen… Reste à voir quelles conséquences cela va avoir sur les pilotes. On annonce Liam Everts sur le départ (vers le nouveau team Kawasaki MX2 ?), Jorge Prado est bien sûr déjà signé chez les Verts aux USA, et Mattia Guadagnini va devoir se trouver un boulot ailleurs, mais la plupart des autres pilotes sous la bannière autrichienne ont un contrat qui court encore. Reste à voir s’il seront tous bien honorés… Heureusement, pas de conséquences, d’après ce qu’on sait, pour notre pépite française Marc-Antoine Rossi, qu’on retrouvera sur une Autrichienne d’usine l’année prochaine. On peut justement penser que lui bénéficierait sûrement d’un changement de décor, de Rome à la Belgique…
Bref, la situation devrait évoluer assez vite maintenant, et les effectifs changer radicalement dans les années qui viennent, avec les frères Coenen sur le départ pour les USA (2025 ou 26 ?), tout comme Kay de Wolf qui cherche aussi des solutions là-bas (2026). A suivre !
Davide De Carli, Team Manager : « C’est comme un retour vers le futur pour nous ! C’est bien de « revenir » chez KTM et de réunir à nouveau deux structures fortes. Nous n’avons jamais cessé de nous battre pour des victoires et des podiums au plus haut niveau du sport, quel que soit le pilote, mais nous avons également aidé les pilotes plus jeunes ou moins expérimentés à trouver leur chemin en GP. C’est une voie que nous sommes impatients de suivre et motivés à suivre. Nous voulons offrir plus de titres à KTM. »
Pit Beirer, Directeur de KTM Motorsport : « C’est génial pour nous de faire revenir Davide, Claudio et tout leur staff sous les couleurs orange. Leur palmarès en tant qu’équipe est quasiment imbattable et nous connaissons très bien leur style de travail et la passion qu’ils ont pour ce sport. En faisant revenir De Carli sous les couleurs de Red Bull KTM, nous sommes dans une position encore plus forte pour le MXGP. »
Par Rich’.
7.9 € TTC
