Après avoir officialisé la signature du petit suisse Jeremy Seewer, c’est cette fois le grand échalas italien Mattia Guadagnini qui rejoint le camp Ducati en MXGP 2025 pour essayer de faire briller les couleurs de la toute nouvelle Desmo450 MX, qui fera ses débuts (à temps complets) dans le championnat, après la pige de la légende Antonio Cairoli à son guidon à Assen, aux Pays-Bas, en 2024.
Mattia Guadagnini, voici un choix intéressant de la part de Ducati… Le garçon a pour lui une qualité essentielle : sa jeunesse. A 22 ans, il a encore largement le temps de faire ses preuves dans la très difficile catégorie MXGP, lui qui est monté extrêmement tôt en 450, après avoir déçu en MX2 malgré des guidons d’usine autrichiens pour sa deuxième année dans la catégorie. La bonne nouvelle ici étant qu’il va retrouver la famille Maddii, celle-là même qui lui a permis de s’affirmer à haut niveau en remportant le championnat EMX125, sur une Husqvarna Maddii à l’époque. Spectaculaire, à gros potentiel, le jeune italien manque pour le moment cruellement de régularité et passe beaucoup de trop de temps dans les hôpitaux pour pouvoir devenir un sérieux candidat au top 5. On peut penser également que le partage d’infos pour la mise au point de la machine risque de ne pas être simple avec Jeremy Seewer, les deux ayant des gabarits opposés. Bref, Mattia va devoir prouver cette saison, même avec une Ducati qui a tout à prouver elle aussi. Voilà qui risque d’être intéressant…
Le communiqué officiel Ducati :
Borgo Panigale (Bologne, Italie), 20 novembre 2024 – Mattia Guadagnini sera le coéquipier de Jeremy Seewer sur la Desmo450 MX officielle que le constructeur de Borgo Panigale alignera au Championnat du Monde MXGP 2025 en collaboration avec l’équipe Maddii Racing.
Le pilote italien est né le 11 avril 2002 à Bassano del Grappa et a été Champion du Monde et Champion EMX125 en 2019. Mattia Guadagnini a fait ses débuts dans la catégorie MX2 en 2021, terminant 4e du Championnat du Monde et remportant trois courses lors de sa première saison. En 2022, il a fait ses débuts en MXGP. Mattia est actuellement l’un des pilotes italiens les plus talentueux du MXGP.
La Ducati Desmo450 MX est la moto qui marque l’entrée de la firme de Borgo Panigale dans le monde du tout-terrain spécialisé, un segment qui verra dans les années à venir une gamme complète de motos 450 et 250. La Desmo450 MX sera disponible à la commande chez certains concessionnaires Ducati début 2025, les livraisons étant prévues à partir de juin.
Par Rich’.

7.9 € TTC
