
Après la cousine Husqvarna, la KTM 85 SX 2025 vient d’être présentée, et la nouvelle petite bombe orange reçoit quelques évolutions pour ce nouveau millésime. En effet, le châssis, la boucle arrière et le bras oscillant sont entièrement nouveaux. Le cadre, toujours en acier au chrome-molybdène, intègre de nouveaux paramètres de flexion longitudinale et de rigidité en torsion calculés pour un meilleur retour d’information au pilote, une absorption d’énergie et une stabilité en ligne droite améliorée.
Il est couplé à une boucle arrière de cadre en aluminium, renforcé de fibres de verre polyamide, pour réduire le poids total et permettre l’intégration de l’électronique. Fabriqué selon un procédé de moulage par gravité, le bras oscillant en aluminium monobloc offre un compromis résistance/poids amélioré. La topologie a été optimisée pour une rigidité maximale, et un processus de moulage amélioré permet de réduire le poids de l’ensemble de près de 300 g. De plus, un axe de roue arrière de 20 mm a été monté pour correspondre aux caractéristiques de flexion du châssis.
La position du moteur a également été modifiée avec une rotation de 3° vers le haut pour maintenir un point de connexion plus direct avec le bras oscillant et assurer une répartition plus efficace du poids dans les sauts.
En ce qui concerne les suspensions, la KTM 85 SX 2025 bénéficie d’un tout nouvel amortisseur WP XACT entièrement réglable. Relié directement au bras oscillant, l’amortisseur PDS WP XACT a un point de montage différent de celui de la génération précédente, pour une conception plus compacte à l’arrière avec une course plus courte. Encore une fois pour améliorer le retour d’information au pilote ainsi que la stabilité dans les sauts.
Le débattement de la suspension passe de 305 mm sur le modèle précédent à 289 mm, pour une une meilleure traction et une meilleure maniabilité, avec une sensation de fermeté accrue.
A l’avant, la KTM 85 SX 2025 conserve la fourche WP XACT USD AER de 43 mm. Par rapport à la génération précédente, la pression d’air est réglée à 4,8 bars, contre 5,0 bars auparavant.
Le moteur modernisé offre une puissance accrue à bas et moyen régime. Ces améliorations sont rendues possibles par une nouvelle culasse, une nouvelle bougie, un nouvel allumage, un nouvel échappement, un nouveau tambour de changement de vitesse et un nouveau réglage du carburateur.
Les changements apportés à la nouvelle génération de KTM 85 SX se sont également étendus à l’aspect général, avec un tout nouveau kit plastique plus fin imitant ceux des modèles de plus grosses cylindrées. Ce nouveau look est également fonctionnel, car il permet un meilleur contact avec les bottes des jeunes pilotes lorsqu’ils sont debout. De nouveaux repose-pieds, un radiateur plus grand et un té de fourche amélioré complètent les changements.
La nouvelle KTM 85 SX 2025 sortira de la chaîne de production autrichienne en juillet, et sera disponible contre 7 189 €. Pour connaitre le distributeur le plus proche de chez vous, cliquez ici.
KTM 85 SX 2025
Ce qui change :
– Moteur revu, avec une nouvelle culasse, nouvelle bougie et nouvel échappement pour obtenir plus de bas et moyens régimes
– Réglages carburation adaptés
– Moteur plus incliné de 3° vers l’avant
– Nouvelle ligne d’échappement
– Cadre modifié
– Nouveau bras oscillant plus léger (-300 g)
– Amortisseur plus court (- 16 mm )
– Nouvelles ouïes de radiateurs et plaques latérales
– Radiateur plus grand
– Té de fourche
– Repose-pieds
– Kit déco
7.9 € TTC

Le montage de ses carénage seront il possible sur un sx85 2024?