Depuis plusieurs mois, le Moto-Club d’Ernée est à pied d’œuvre pour accueillir une nouvelle manche du Championnat du Monde de Motocross. Cette semaine, la caravane du Mondial s’installe en Mayenne pour le quatorzième Grand Prix de France, une épreuve particulièrement symbolique : 35 ans après avoir accueilli son tout premier mondial, le célèbre circuit mayennais renoue avec l’élite de la discipline.
Ce Grand Prix, neuvième des vingt épreuves au calendrier 2025, marque quasiment le cap de la mi-saison. Après une pause bien méritée à l’issue de la tournée ibérique, pilotes et équipes vont reprendre la route pour rallier Ernée, où ils sont attendus à partir de jeudi.
Habitué aux grands rendez-vous, avec treize Grands Prix et trois Motocross des Nations à son actif, le Moto-Club d’Ernée a minutieusement préparé cette nouvelle édition. « La pression positive commence à monter, mais on est dans les temps », confie Philippe Lecomte, président du club. « Les prestataires sont installés, les structures se montent, et nous étions encore 80 à travailler sur le site ce week-end. Tout se passe dans une excellente ambiance. »
À peine les “6 Heures de VTT” achevées, une édition record avec 184 équipes, les bénévoles ont remis le bleu de chauffe. « Chaque année on progresse, et la météo a été parfaite. »
Une affluence prometteuse à Ernée
Avec pas moins de cinq catégories au programme – MXGP, MX2, EMX125, EMX250 et MXE – plus de 200 pilotes sont attendus en piste. « Côté engagés, les grilles sont bien remplies, c’est très encourageant », se réjouit Philippe Lecomte, épaulé par une impressionnante équipe de 850 bénévoles. « Nous n’avons pas besoin d’autant de monde pour un Grand Prix, mais cela permet de préparer 2026 et le retour du Motocross des Nations. C’est aussi l’occasion de faire tourner les postes, pour que chacun puisse profiter du spectacle. »
Côté billetterie, les préventes annoncent une belle affluence. « Nous avons déjà vendu près de 9000 places, dont 300 ce week-end. La météo annoncée est correcte, certains attendent encore de se décider. Si nous atteignons les 15 000 spectateurs, ce sera une belle réussite. »
Cet hiver, plusieurs aménagements ont été réalisés sur le tracé sous la supervision d’un spécialiste. Des pilotes de renom sont venus tester les nouveautés : Mano Faure, vainqueur de trois des six premières épreuves en EMX125, Mathis Valin, champion EMX250 en titre, et Maxime Renaux, lauréat du GP d’Argentine. Tous ont salué les changements. « Même si la piste n’était pas encore préparée comme elle le sera ce week-end, les retours ont été unanimement positifs », souligne Philippe Lecomte.
Et cerise sur le gâteau : Romain Febvre, actuel leader du championnat MXGP, portera la plaque rouge à domicile. « C’est une motivation supplémentaire pour les fans français, l’ambiance promet d’être exceptionnelle », conclut un président déjà impatient d’y être.
Préparez votre venue
Pour éviter les files d’attente à l’entrée, il est conseillé d’acheter ses billets en ligne sur le site officiel du Moto-Club d’Ernée en cliquant ici.
7.9 € TTC
