Voilà, le MXGP d’Europe, round 3 du championnat du monde, est passé. Un bon cru, malgré une météo une fois très incertaine. Samedi, il faisait un froid de loup à proximité du terrain, avec régulièrement des grosses averses pour mouiller la piste dès qu’elle devenait à peu près convenable. En même temps, il fallait de l’arrosage pour créer des ornières et des trous, parce qu’autrement, elle aurait été encore plus rapide et potentiellement monotrajectoire. La descente en courbe avant la ligne de départ était notamment très très rapide, voire trop. Demandez à Sacha Coenen… A part ça, ça allait, avec plusieurs trajectoires à plusieurs endroits qui permettaient de doubler, comme la montée en vagues/escaliers du fond, ou la série de sauts du haut. Le virage avant le grand triple, aussi, a d’abord été intérieur uniquement, avant que l’extérieur ne se fasse et devienne le ticket gagnant. En parlant du triple, dommage qu’il ne soit pas un tout petit peu plus court, pour offrir une option. Quelques rares pilotes l’ont envoyé aux essais du samedi, dont Tim Gajser, premier à l’ouvrir, suivi de Maxime Renaux (une fois seulement) et Calvin Vlaanderen. Et c’est tout. Dimanche, je n’ai vu personne sauter.
Sportivement, les manches de ce MXGP d’Europe n’ont pas été des plus passionnantes, à part les derniers tours de la première manche et le retour de Romain Febvre. Le Français est un guerrier qui ne lâche rien, et il l’a encore prouvé. Heureusement aussi que Lucas Coenen est là pour apporter un peu de fraicheur à une catégorie où chacun connait sa place et la respecte… Le trio Gajser/Febvre/Coenen était très largement au-dessus du lot, en attendant le retour de Renaux (et Herlings !) dans ce groupe pour apporter un peu de piquant. Un Renaux qui, s’il n’est plus le même qu’en Argentine, a apparemment une bonne raison, puisqu’il se serait blessé avant l’Espagne à la main, d’où ses résultats depuis. Malgré tout, lui aussi a tout donné jusqu’au bout dans les deux manches. Mal parti dans la première, il s’est retrouvé sans lunettes très tôt mais a continué à remonter comme il a pu. Mieux parti dans la deuxième, il a fait une erreur mais a de nouveau poussé jusqu’au drapeau à damiers, tentant même une attaque sur Coldenhoff sur la ligne !
A part ça, en MXGP, l’inconnu allemand Noah Ludwig s’est montré très impressionnant en début de manche, tenant longtemps parmi les pilotes d’usine, avant de craquer physiquement. Normal, le gars a dû passer un bon quart d’heure en apnée pour tenir le rythme ! Dans la deuxième, c’est le Suédois Isaak Gifting qui s’est illustré, se battant sans complexe avec les tops lui aussi, au point de repasser Tim Gajser. Il termine neuvième de la manche, avec le troisième temps chronos quand même, devant Lucas Coenen !
Du côté des déceptions, on peut ranger Jeremy Seewer, qui galère pas mal avec sa Ducati. Six manches, et une seule dans le coup depuis le début de saison. C’est déjà mieux que ce pauvre Jago Geerts, très loin du niveau où il est supposé être sur ce MXGP d’Europe comme ailleurs…
En MX2, la grosse (et bonne) surprise reste la plaque rouge sur la machine de Liam Everts. On se rappelle que Liam ne devait même pas commencer la saison, après sa grave blessures aux vertèbres en Chine l’année dernière. De fait, le voir déjà à ce niveau est assez incroyable, compte-tenu de son manque de roulage. On peut comprendre qu’il ait eu un coup de mou en deuxième manche. En tout cas, il est vraiment très bien. Tout le contraire de son coéquipier Kay de Wolf, particulièrement pas à son aise ce week-end, sans véritables explications.
Sacha Coenen… Que dire de plus ? Le pilote KTM est le plus rapide de la catégorie, et va le prouver plusieurs fois cette saison sûrement. Mais, “amendoné”, il va falloir arrêter de se crasher comme ça. C’est dangereux ! Une cabane énorme en qualifications le samedi, de celles qui peuvent coûter une saison, voire plus, une encore pire le dimanche, et juste devant le paquet s’il vous plait… Dommage, le kid est bourré de talent, de vitesse et de volonté, il n’y a qu’à voir son extraordinaire remontée en deuxième manche après son crash. Il faudrait juste baisser l’intensité d’un petit dixième et ça serait bon.
Très soutenu près de ses terres, Mathis Valin n’a certes pas brillé au niveau des résultats, notamment à cause d’un poignet toujours douloureux, mais a une nouvelle fois montrer tout son potentiel. Le Vendéen va faire de belles choses avant la fin de saison, c’est une évidence.
Pour le reste, content de retrouver le vrai Thibault Bénistant à l’occasion de ce MXGP d’Europe, perdu au milieu d’une forêt d’Autrichiennes autour de lui. Le voir entrer à Mach2 dans les ornières en bas de la ligne de départ, c’est le genre de truc qui fait qu’il faut être sur place, et pas devant la télé. Cette saison MX2 prend un tournant intéressant, avec pas loin d’une dizaine de vainqueurs potentiels, et encore plus capables de podiums. On devrait se régaler. Un dernier petit mot sur le discret mais valeureux Cas Valk, qui, mine de rien, pointe à la septième place du provisoire, devant une flopée de pilotes d’usine. Le Hollandais, solide dans le sable, pourrait bien lui aussi s’inviter plus régulièrement sur les podiums. Coaché par Joël Smets avec les officiels KTM “du nord” Andrea Adamo et Marc-Antoine Rossi, le rookie progresse à grand pas.
Images MXGP/InFront Moto Racing

7.9 € TTC

Très bon résumé ! En tant qu ancien commissaire de piste je suis de très près le championnat. Je connais très bien le circuit de st jean. J y étais même en poste pour les nations poste 1 bout de ligne de départ. C est frissonnant a chaque fois que la grille s abaisse. J ai du arrêter de suivre et de participer aux courses pour problèmes de santé mais je me vois encore sur le bord des terrains avec mes drapeaux. Longue vie à vous.
Bonjour, j étais présent au gp ,je tiens à féliciter l organisation, jamais je n avais vu une aussi bonne organisation pourtant j en ai vu des mx. aucune attente pour prendre les billets ,ni aux contrôles billets ou des sacs ,le tout avec le sourire, circulation facile ,stand pour les en cas avec des prix raisonnables , évacuation des voitures nickel du terrain jusqu’à l autoroute où il y avait même du personnel pour donner les tickets d autoroute pour gagner du temps.
Merci au moto club pour ce super week-end aux pilotes pour le spectacle.
Quoi dire que c est top mais cela n’ est pas une surprise je viens depuis 25 ans à saint jean et toujours une belle organisation bravo à tous