Le résumé du MXGP des Flandres est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Le MXGP des Flandres s’est tenu ce week-end, sur le mythique circuit de sable de Lommel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a tenu ses promesses, avec des courses animées et de l’action, tant en MXGP qu’en MX2. Au final, Lucas Coenen gagne son GP national après un beau duel avec Romain Febvre, tandis que Kay de Wolf a dominé comme prévu le MX2.
On attendait beaucoup de la confrontation Lucas Coenen/Romain Febvre dans les sables de Lommel, et on n’a pas été déçu ! Les deux leaders du championnat nous ont offert un spectacle de qualité, en s’affrontant dans les deux manches. Dans la première, Romain Febvre s’est imposé dès le départ avec le holeshot, pendant que Lucas était aux alentours du top 5. Il n’a pas fallu au Belge pour revenir, encouragé par un public en furie, en sautant notamment très loin sur un gros saut à plat qui lui a permis de réussir quelques dépassements. Dont celui sur Romain Febvre, avant que le Français ne profite d’une petite erreur de Lucas, et un peu de naïveté, pour repasser devant et parvenir à remporter cette manche devant Lucas. Derrière, Calvin Vlaanderen a mis longtemps à se débarrasser d’un très bon Isak Gifting. Suivent Glenn Coldenhoff et Hakon Fredriksen, qu’on n’avait pas vu à ce niveau depuis des lustres. Huitième place pour Jeffrey Herlings, qui était sur le podium quand il est tombé, et top 10 pour Maxime Renaux. A noter l’énorme crash de Jago Geerts, qui occupait alors une bonne sixième place. Le Belge ne partira pas en seconde manche.
De nouveau parti devant Lucas en deuxième manche, Romain Febvre s’est rapidement trouvé deuxième derrière Jeffrey Herlings, qui s’est envolé devant en deux tours ! Lucas Coenen n’a pas mis longtemps à réagir pour revenir dans la roue de RF3. Jeffrey Herlings à terre, le duo s’est retrouvé aux commandes de la course, quand Lucas Coenen a placé une superbe attaque surprise, avant de prendre tout de suite une marge insurmontable. Le jeune pilote KTM remporte donc son cinquième GP à l’occasion de ce MXGP des Flandres, devant un public évidemment en feu, eux qui n’avaient plus le droit à une victoire à domicile en MXGP depuis Kevin Strijbos en 2016. Andrea Bonacorsi, auteur d’une superbe manche, monte sur la troisième marche du podium devant son coéquipier Glenn Coldenhoff et Calvin Vlaanderen, qui monte sur le podium du GP. Belle sixième place de Jan Pancar, qui confirme encore ses progrès dans ce championnat, et encore une belle manche d’Hakon Fredriksen, devant Jeffrey Herlings et Isak Gifting, revenu d’une chute au premier tour alors qu’il se battait devant. 13e place anonyme pour Maxime Renaux, 15e pour Quentin Prugnières.
Au championnat, Lucas reprend un seul petit point à Romain Febvre grâce à son victoire du samedi en manche de qualification, portant le total à 9 points. Chaud !
En MX2, Kay de Wolf a globalement dominé les deux manches, même s’il a profité d’une erreur de Sacha Coenen dans la première pour prendre la tête, après un départ derrière le Belge. A partir de là, Kay de Wolf n’a pas été vraiment inquiété. Derrière, Camden McLellan et Andrea Adamo ont conservé leurs deuxièmes et troisièmes positions jusqu’à l’arrivée, tandis que Sacha Coenen, malgré une nouvelle chute dans les derniers tours, parvenait à remonter jusqu’à la quatrième place en doublant un timide Simon Längenfelder à mi-course. Il a toutefois écopé d’une pénalité de cinq points pour ne pas avoir respecté les drapeaux jaunes agités.
Dans le duel des vainqueurs EMX250 de l’an dernier sur ce même circuit, Mathis Valin a pris le dessus sur la KTM de Cas Valk pour s’emparer de la cinquième place, offrant au Néerlandais son meilleur résultat depuis trois mois ! Une chute de Simon Längenfelder le reléguait en septième position sous le drapeau, lui faisant perdre 11 points face à Kay De Wolf. Jens Walvoort terminait huitième, juste devant l’impressionnant wildcard Nicolaj Skovbjerg, auteur d’une belle prestation après une chute au premier tour, remontait jusqu’à la dixième place.
Le scénario de la première manche s’est répété à l’avant, avec Sacha Coenen qui a signé une nouvelle fois le holeshot devant De Wolf, Valerio Lata, Rick Elzinga et Simon Längenfelder, qui a rapidement doublé le Néerlandais, tout comme Thibault Benistant et Mathis Valin. Mathis a passé son compatriote et prend un bon top 5 devant Thibault et Elzinga, mais le groupe s’est fait déposer par un impressionnant Camden McLellan, parti hors du top 10. Belle remontée aussi d’Andrea Adamo, impliqué dans un accrochage avec Valk dès le premier virage. Valk était contraint à l’abandon, tandis qu’Adamo est parvenu à remonter jusqu’à la huitième place, lui assurant la quatrième position au général.
Kay de Wolf remporte donc ce MXGP des Flandres en MX2, devant un super Camden McLellan et Sacha Coenen. Andrea Adamo et Simon Längenfelder suivent, l’Allemand perdant un point seulement sur l’Italien, mais 18 sur Kay de Wolf. Il en compte encore 38 au provisoire, mais attention…
Prochain rendez-vous sur le dur, à Uddevalla en Suède, dans 15 jours.
7.9 € TTC
