Le résumé du MXGP de Turquie est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Le MXGP de Turquie a vu la victoire de Jeffrey Herlings en MXGP et Simon Längenfelder en MX2, à l’issue de courses disputées. Une épreuve avec une piste toujours très difficile à doubler, peu de trajectoires permettant vraiment de faire la différence, comme on l’a vu dans les manches.
En MXGP, Lucas Coenen avait parfaitement commencé le week-end avec la victoire en manche de qualifications. Auteur du meilleur départ en première manche, le pilote KTM s’est envolé devant et l’emporte devant Jeffrey Herlings et Romain Febvre, qui a réussi à passer Tim Gajser en fin de manche. Ruben Fernandez complète le top 5 devant Maxime Renaux. 18e place pour Quentin Prugnières.
La deuxième manche voyait la surprise Isak Gifting signer son tout premier Holeshot en MXGP avec la Yamaha privée du team JK Racing. Mais très vite, Romain Febvre puis Jeffrey Herlings ont réussi à doubler le pilote suédois. Jeffrey Herlings a ensuite réalisé le dépassement du week-end sur Romain Febvre en sautant un double pas évident. Parti moyennement, Lucas Coenen a effectué une grosse remontée, mettant la pression sur Romain Febvre en fin de manche, sans succès. es deux officiels Honda Tim Gajser et Ruben Fernandez se placent dans le top 5, juste devant Maxime Renaux, de nouveau sixième. 19e place pour Quentin Prugnières.
Jeffrey Herlings signe ainsi son 111e succès en Grand Prix, confirmant sa forme actuelle après sa victoire à Arnhem. Lucas Coenen décroche la deuxième place du jour grâce à sa victoire en première manche, tandis que Romain Febvre complète le podium et conserve la plaque rouge, avec désormais 26 points d’avance à deux épreuves de la fin.
En MX2, Sacha Coenen, vainqueur comme son frère de la manche de qualification, s’est lui aussi offert le holeshot et la victoire en première manche. Deuxième place pour Kay de Wolf, qui a toutefois dû batailler pour contenir Simon Längenfelder, qui n’a plus le droit de perdre des points. Belle quatrième place de Mathis Valin, devant Liam Everts. Top 10 pour Thibault Bénistant, mal parti.
En deuxième manche, Sacha Coenen a de nouveau pris le meilleur départ, mais s’est fait doubler très vite par Guillem Farrès. Simon Längenfelder, décidément inspiré, a pris son temps pour aller chercher son coéquipier Coenen puis le leader, et s’offre ainsi un succès important dans l’optique du titre, en stoppant l’hémorragie de points. Mais Kay de Wolf s’est aussi montré solide en allant chercher la deuxième place, devant Guillem Farrès et Sacha Coenen, Liam Everts, Mathis Valin et Thibault Bénistant.
Simon Längenfelder gagne donc la catégorie MX2 de ce MXGP de Turquie une nouvelle fois bien pauvre, tant en nombre de pilotes derrière la grille qu’en qualité de la piste. Kay de Wolf et Sacha Coenen montent sur le podium, devant Guillem Farrès et Mathis Valin. Douze points seulement séparent désormais les deux leaders du championnat. Du spectacle en perspective en Chine dès la semaine prochaine !
Le MXGP de Turquie accueillait aussi la finale de l’EMX250, et le leader Janis Reisulis n’a pas tremblé, en assurant le titre avec deux deuxièmes places, chaque fois derrière le pilote Bud Racing Francisco Garcia. L’Australien Liam Owens (4/3) monte sur la dernière marche du podium devant son compatriote Jake Cannon et Lyonel Reichl. Noël Zanocz prend la deuxième place du championnat, devant Francisco Garcia.
Enfin, le championnat WMX a offert un duel serré entre Kiara Fontanesi et Daniela Guillén, tandis que la leader du championnat Lotte van Drunen a peiné, même si elle a limité les dégâts. Dans la première manche, Kiara Fontanesi a rapidement pris les commandes avant de céder face à Daniela Guillén, victorieuse pour la troisième fois de la saison. Lotte van Drunen s’est assurée une solide troisième place, conservant son avance au classement.
En deuxième manche, Kiara Fontanesi s’est imposée après avoir résisté au retour de Daniela Guillén. Martine Hughes signe une belle performance en montant sur son premier podium depuis 2022, tandis que Lotte van Drunen, mal partie, a dû s’employer pour remonter jusqu’à la quatrième place.
Un drapeau jaune non respecté a valu une pénalité de cinq points à Kiara Fontanesi et Daniela Guillén, sans conséquence sur leurs résultats de manche ni sur le classement général du GP, remporté par Kiara Fontanesi devant Daniela Guillén et Martine Hugues.
Au championnat, Lotte van Drunen repart de Turquie avec 16 points d’avance sur Kiara Fontanesi et 17 sur Daniela Guillén. La décision se fera donc à la finale en Australie. Chaud !
7.9 € TTC
