Le résumé du MXGP de Sardaigne est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Premier des deux GP italiens de suite, le MXGP de Sardaigne s’est déroulé comme d’habitude sur le long tracé en sable de Riola. Une piste que la plupart des pilotes connaissent bien, pour y passer une partie de leur hiver. Il y avait d’ailleurs sûrement plus de monde en pleine semaine de janvier que derrière la grille de ce GP, avec 18 pilotes en MX2 et 26 en MXGP. Et cette fois, on ne peut pas blâmer la catégorie EMX250 qui n’était pas présente…
Sportivement, on a assisté à la belle victoire de Romain Febvre. Parti dans le top 10 en première manche, le pilote Kawasaki a mis du temps pour revenir devant, en passant au passage Tim Gajser pour prendre la quatrième place. Deuxième derrière Jeremy Seewer au premier virage, Lucas Coenen est vite passé en tête pour s’envoler vers la victoire, malgré une chute dans le dernier tour ! Il remporte sa première manche officielle en MXGP (il avait déjà gagné la qualification à Saint Jean) devant la Fantin de Glenn Coldenhoff, longtemps sous la pression de son coéquipier Andrea Bonacorsi, beau troisième. Tim Gajser prend la cinquième place. A noter dans cette manche la belle première partie de course d’Isaak Gifting, longtemps devant avant de chuter. Déception, par contre, pour Maxime Renaux, tombé au départ puis une nouvelle fois, seulement 17e.
Lucas Coenen a chuté dès le premier virage de la deuxième manche, emmenant Andrea Bonacorsi avec lui. Devant, Jeremy Seewer, de nouveau parti en tête, n’a pas tardé une fois encore à se faire déposer de partout, d’abord par Jeffrey Herlings, puis par Isaak Gifting, une fois encore très rapide. En manque de forme, Jeffrey a mené trois tours avant de baisser de rythme. Derrière, deux hommes ont fait le ménage dans le paquet : Romain Febvre et Tim Gajser, qui n’ont pas tardé à prendre la tête et à s’expliquer devant. Malgré la pression, Romain Febvre n’a pas craqué et remporte ce MXGP de Sardaigne, aidé par les chutes de Lucas Coenen pendant sa remontée, qui finira par abandonner. RF3 gagne la manche devant Tim Gajser, et beaucoup plus loin Glenn Coldenhoff, deuxième du GP, Calvin Vlaanderen et Andrea Bonacorsi, très bien revenu, quatrième du général. Belle sixième place de manche de Gifting, qui s’est accroché jusqu’au bout, et un nouveau solide top 5 général de Kevin Horgmo (7/8). Au championnat, Tim Gajser compte 34 points d’avance sur Romain Febvre après ce MXGP de Sardaigne.
Kay de Wolf s’offre le doublé MX2 du MXGP de Sardaigne
En MX2, Sacha Coenen s’est offert le premier holeshot et a longtemps mené la course, avant de se faire doubler par Kay de Wolf et de se mettre une énorme cabane dans la foulée ! Kay s’impose devant Camden McLellan, toujours redoutable en Sardaigne, puis Simon Längenfelder, Andrea Adamo (ITA, KTM), et Sacha Coenen qui sauve le top 5 devant Liam Everts.
C’est l’Italien Andrea Adamo qui a pris le meilleur départ de la deuxième manche, devant l’excellent Cas Valk et Liam Everts, mais Kay de Wolf a tout de suite sorti la grosse attaque pour aller chercher Andrea Adamo au quatrième tour. Une victoire confortable se dessinait que le Hollandais a chuté seul, donnant à Adamo une belle avance d’environ huit secondes. Kay de Wolf est donc retourné au charbon et a été coiffer Adamo à moins d’un tour de l’arrivée ! Adamo prend la deuxième place devant un extraordinaire McLellan, dernier au premier virage et revenu comme une bombe devant. Quatrième place pour un Sacha Coenen pour une fois mal parti, devant Liam Everts et Simon Längenfelder. Au général, victoire de Kay de Wolf devant Camden McLellan et Andrea Adamo, Simon Längenfelder et Sacha Coenen complétant le top 5 devant Liam Everts. Top 10 pour Quentin Prugnières (14/8), et journée à oublier pour Thibault Bénistant, victime d’une chute au départ puis plus tard en première manche, et d’un problème mécanique dans la deuxième.
Au championnat, plaque rouge pour Kay de Wolf avec huit points d’avance sur Simon Längenfelder et dix sur Liam Everts, avec Andrea Adamo quatre points derrière seulement. Direction Arco di Trento, maintenant !
Les résultats complets ici.
7.9 € TTC
