Le résumé du MXGP de Lettonie est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.

La onzième manche du championnat du monde de motocross MXGP en Lettonie a confirmé le retour en forme de Jeffrey Herlings, qui s’est offert les trois manches du week-end et son 109e GP, record en cours. En MX2, une chute de Simon Lägenfelder en deuxième manche a permis à Sacha Coenen de s’imposer, comme l’année dernière, en Lettonie.
MXGP : Herlings, le roi incontesté de Kegums
Neuvième victoire pour Jeffrey Herlings à Kegums, un record personnel qui égale celui établi à Valkenswaard pour le Hollandais. Parti deux fois dans le top 3, Jeffrey a chaque fois frappé dès le premier tour pour prendre la tête à Lucas Coenen, et ne plus la lâcher. Le jeune belge est resté très près, mais n’a pas réussi à faire la différence pour attaquer la légende Herlings. Romain Febvre, victime d’une chute en première manche alors qu’il était dans le bon wagon, termine sixième de la première manche, avant de prendre une troisième place logique dans la deuxième. Il lâche ainsi dix points sur le week-end à Lucas Coenen, qui est maintenant à 26 unités du Français.
Derrière, Glenn Coldenhoff prend la quatrième place du GP avec un solide 7/3 devant Ruben Fernandez 4/6. Signalons le meilleur résultat de sa carrière en MXGP pour Jago Geerts, sixième du général avec notamment une belle remontée jusqu’à la quatrième place en deuxième manche.
En MX2, Sacha Coenen débloque enfin son compteur, avec une journée solide. Auteur du holeshot en première manche, le Belge a été chercher une belle victoire de manche devant son coéquipier Simon Längenfelder et Liam Everts, dans une course marquée par beaucoup de chutes, dont celles de Kay de Wolf (8e) et d’Andrea Adamo (11e). Bien parti, Mathis Valin prend une bonne quatrième place. Top 10 pour Quentin Prugnières, et 20e place pour Maxime Grau.
De nouveau en tête au premier virage au coude à coude avec Simon Längenfelder, Sacha Coenen s’est fait passer tout de suite par le leader du championnat et était bien accroché en troisième position quand l’Allemand a chuté dans le dernier tour, offrant ainsi le GP sur un plateau à Sacha, déjà vainqueur en Lettonie l’an dernier. Malgré ce crash, Simon Längenfelder termine deuxième du jour, ce qui lui permet de reprendre le plaque rouge de leader du championnat. Kay de Wolf, revenu d’un départ moyen, s’offre quant à lui la victoire en seconde manche et un podium sauvé de justesse. Liam Everts et Thibault Bénistant complètent le podium du jour. Dixième place pour Mathis Valin dans cette deuxième manche, 18e pour Quentin Prugnières et 19e pour Maxim Grau.
7.9 € TTC
