Le MXGP de Galice est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Un peu de nouveauté du côté du championnat du monde avec ce MXGP de Galice, disputé sur un terrain fraichement inauguré. Un circuit nommé Jorge Prado en l’honneur du champion en titre, originaire du coin. De quoi lui mettre la pression ? Pas spécialement, Jorge Prado ayant été parfait ce week-end, avec trois victoires et une plaque rouge retrouvée après son catastrophique GP au Portugal. En tout cas, voici un beau tracé, en partie dans les bois, qui n’est pas sans rappeler l’Argentine ou même Washougal, aux Etats-Unis. Grosses ornières, jumps impressionnants, nombreuses possibilités pour doubler, ce circuit Jorge Prado est une bonne addition au calendrier !
Vainqueur de justesse de la course de qualifications samedi malgré l’énorme pression de Tim Gajser, le jeune espagnol n’a pas tremblé devant son public, en s’adjugeant le holeshot de la première manche et en partant deuxième de la seconde. Même s’il a fallu s’y prendre à deux fois dans la seconde, sa grille et celle de Jeffrey Herlings n’étant pas tombées. A part ce problème “mécanique”, Jorge n’a quasiment pas fait une erreur des deux courses, malgré la menace constante de Romain Febvre en première manche et de Tim Gajser dans la seconde, avant sa chute. Une démonstration de force et de mental par le jeune espagnol, qui repart donc de chez lui avec la plaque rouge, pour deux petits points, après l’avoir perdu au Portugal.
Tim Gajser (6/3) a connu une première manche difficile, avec une chute puis une sortie de piste, mais il a encore montré qu’il était le plus rapide avec Jorge Prado. Le pilote Honda laisse pourtant pas mal de points en route, même dans la seconde, en chutant à l’attaque derrière JP61, laissant ainsi passer Jeffrey Herlings. Un Herlings (4/2) qui revient peu à peu près de son meilleur niveau, mais trop desservi par des départs inconstants.
Romain Febvre monte sur la troisième marche de ce MXGP de Galice avec le même score qu’Herlings : 2/4. Bien parti en première manche juste derrière Prado, il n’a jamais été vraiment en mesure de l’attaquer.
Beau top 5 de Calvin Vlaanderen (3/7), qui aurait pu faire encore mieux dans la deuxième manche sans une petite chute alors qu’il était quatrième. Le grand blond néerlandais fait en tout cas le boulot pour le team Yamaha, en l’absence de ses stars Maxime Renaux et Jago Geerts.
Chez les MX2, grosse performance de Lucas Coenen, revenu de loin pour prendre la quatrième place en première manche, avant de remporter avec aisance la deuxième. Première victoire pour le kid belge cette saison. Il devance le champion en titre Andrea Adamo, vainqueur de la première manche malgré l’énorme pression exercée en fin de course par Kay De Wolf, revenu de loin après un départ moyen. Adamo prend la quatrième place de la deuxième manche.
Liam Everts complète ce podium, à la régularité (3/2), devant un Kay De Wolf (2/3) qui aura passé son dimanche à attaquer après des départs moyens. Thibault Bénistant (5/6), vainqueur de la manche de qualification, était parti pour une belle première manche avant de chuter très fort. Le pilote Yamaha sauve quand même un beau top 5.
Notez que Simon Laengenfelder était au départ, une semaine après s’être fracturé la clavicule. Le jeune allemand, neuvième, sauve 26 points et conserve ainsi la deuxième place du provisoire derrière Kay De Wolf.
Niveau français, on a vu du bon Marc-Antoine Rossi, revenu dixième en première manche après un départ moyen, et bien dans le coup derrière Kay De Wolf en deuxième manche avant de chuter. Quentin Prugnières termine douzième de cette première manche, mais échoue à la 22e place de la deuxième après un départ dernier. Enfin, Maxime Grau évoluait ce week-end en MX2, sans réussir à ramener de points (22/32).
Prochain rendez-vous à la maison, à Saint Jean d’Angély, dès ce week-end. Dépêchez-vous de prendre vos billets si ce n’est pas déjà fait !
Par Rich’.
7.9 € TTC
