A peine sorti du MXGP d’Europe à Saint Jean qu’il faut se projeter sur le MXGP de France à Ernée, le rendez-vous incontournable des 24 et 25 mai !Dans moins de deux mois, le championnat du monde et d’Europe de motocross fera en effet son grand retour à Ernée (Mayenne). Pour les amateurs, il ne reste que quelques jours pour profiter des billets à tarif réduit : jusqu’au 31 mars, les préventes permettent de réaliser de sérieuses économies. Une initiative qui profite tant au public qu’au club organisateur, qui peut ainsi mieux anticiper l’affluence et assurer un accueil optimal.
Actuellement disponibles sur le site officiel du Moto Club d’Ernée en cliquant ici, les billets adultes pour le week-end sont affichés à 65€ (hors accès au paddock). Passé cette date, les places resteront accessibles en prévente, mais à un tarif révisé.
Un MXGP de France excitant !
Neuvième étape du championnat du monde, le MXGP de France marquera un tournant dans la saison en approchant de sa mi-parcours. À ce stade, une hiérarchie commence à émerger en catégorie MXGP, où un trio se détache : le Slovène Tim Gajser et les Français Romain Febvre et Maxime Renaux, ce dernier ayant disputé les deux derniers Grands Prix malgré une fracture à la main droite.
Le Néerlandais Jeffrey Herlings, absent des premières épreuves, devrait faire son grand retour en Sardaigne dans dix jours et pourrait bien venir bouleverser la dynamique actuelle.
En MX2, la lutte est encore plus ouverte avec six vainqueurs différents sur les six premières manches de la saison ! Le Belge Liam Everts et le Néerlandais Kay De Wolf, tenant du titre, sont en tête, mais l’Allemand Simon Längenfelder et l’Italien Andrea Adamo restent en embuscade. Le Belge Sacha Coenen et l’Italien Ferruccio Zanchi ont également accroché une victoire chacun.
Deux Français viennent également animer la catégorie : Thibault Bénistant, monté sur le podium du GP d’Europe, et Mathis Valin, champion d’Europe en titre.
Avant de poser ses valises en Mayenne, le championnat du monde de motocross connaîtra cinq nouvelles étapes cruciales. Après une pause ce week-end, la compétition reprendra avec trois GP consécutifs : en Sardaigne (6 avril), en Italie (13 avril) et en Suisse (21 avril). Après une courte trêve, deux nouvelles épreuves sont prévues au Portugal (4 mai) et en Galice (11 mai), avant de rejoindre la France.
Le programme du MXGP de France s’annonce chargé, avec en plus du mondial, les championnats d’Europe 125 et 250. Côté tricolore, les espoirs sont grands : Adrien Petit domine actuellement l’Euro 250, tandis que Mano Faure a fait retentir la Marseillaise en Euro 125 lors de la dernière épreuve. Une mélodie familière à Ernée, qui a vu de nombreux pilotes français s’illustrer ces dernières années, notamment lors du Motocross des Nations (2015 et 2023) ou de Grands Prix historiques (Tom Vialle en 2022, Marvin Musquin en 2009, Mickaël Pichon en 2001).
Avec un circuit Raymond Demy fraîchement rénové, l’édition 2024 du MXGP de France s’annonce spectaculaire. On se voit là-bas ?
7.9 € TTC
