Le résumé du MXGP de Castille est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Quelle horreur que ce MXGP de Castille, déjà pas bien beau l’année dernière ! La piste, qui avait servi de finale au MXGP 2024, a parait-il été retouchée pour cette saison 2025. Mais c’est bien la météo qui s’en est mêlée et a rendu le terrain sinon inroulable, du moins très compliqué, même pour les meilleurs pilotes du monde. Du coup, la boue, plus l’impression qu’il n’y avait aucun spectateurs sur le site posé au milieu des champs ont donné une impression de tristesse absolue à ce MXGP de Castille, sans doute l’un des plus ratés depuis des lustres !
Sportivement, toutefois, on peut dire que les meilleurs se sont imposés. En MXGP, Tim Gasjer a été prudent, calculé et méthodique pour aller signer son premier doublé de la saison. Le Slovène a dominé les deux courses avec brio. En première manche, après un départ mouvementé marqué par une chute impliquant notamment Lucas Coenen et Maxime Renaux, Tim Gajser s’est rapidement envolé en tête, creusant l’écart avec ses poursuivants. Ruben Fernandez assure le doublé pour Honda devant son (absence de) public, devant Calvin Vlaanderen, un Glenn Coldenhoff bien revenu de derrière, un excellent Kevin Horgmo et un suprenant Isaak Gifting. Romain Febvre prend la septième place. Lucas Coenen est remonté neuvième, juste devant Maxime Renaux.
Dans la deuxième manche, la pluie a encore compliqué la tâche des pilotes. Parti en dixième position, Gajser a effectué une remontée spectaculaire dès les premiers tours, profitant d’une erreur de Lucas Coenen pour s’emparer de la tête et s’imposer avec autorité. Derrière lui, Glenn Coldenhoff, Andrea Bonacorsi et Brian Bogers assurent un triplé historique pour Fantic, Glenn et Andrea montant même sur le podium du jour ! Romain Febvre complète le top 5. Lucas Coenen prend la huitième place après plusieurs chutes, et onzième position seulement pour Maxime Renaux, en difficulté ce week-end. Il y aura des jours meilleurs…
Tim Gajser s’installe donc en tête du classement MXGP, avec 20 points d’avance sur Romain Febvre et 21 sur Maxime Renaux.
MXGP de Castille catégorie MX2 : Liam Everts, roi de la boue
Liam Everts est en train de s’installer comme le grand spécialiste de la boue de la catégorie MX2. Déjà vainqueur au Portugal l’année dernière, le jeune belge, pourtant encore à court de roulage après sa blessure en Chine, a assuré la deuxième place en première manche, avant de s’envoler seul vers la victoire dans la seconde. Le surprenant Ferruccio Zancho, auteur du holeshot, a tenu bon pour gagner la première manche, devant Liam et Kay de Wolf. Thibault Benistant suit devant Simon Längenfelder, Cas Valk, Quentin Prugnieres, et le jeune Julius Mikula. Andrea Adamo, tombé dans la ligne droite, est revenu à la neuvième place devant Camden Mc Lellan. Mathis Valin, bien parti, a chuté rapidement et termine 19e. Touché au poignet, il n’a pas pris part à la deuxième manche. Selon le communiqué Kawasaki, il n’aurait rien de cassé, mais doit passer de nouveaux examens aujourd’hui.
En deuxième manche, Liam Everts a pris le meilleur départ, suivi de son coéquipier Kay De Wolf, Thibault Benistant et Camden McLellan. Thibault Benistant a ensuite reculé à la sixième position, tandis que Farres, seulement 16ᵉ dans la première manche, terminait le premier tour en quatrième position devant Andrea Adamo. Benistant s’est ensuite fait doubler par Simon Laengenfelder avant de chuter et de finir douzième. Camden McLellan, lui, s’est bloquer dans la boue et a dû abandonner, pendant qu’Adamo et Cas Valk remontaient, aidés par les erreurs de Guillem Farres, qui a termine sixième. .
Liam Everts gagne avec un boulevard devant Kay de Wolf, pressé en fin de course par Andrea Adamo et Simon Laengenfelder en bagarre. Cas Valk complète le top 5 devant Farres. Quentin Prugnières et Julius Mikula confirment leur bonne première manche en finissant septième et huitième. Oriol Oliver prend la neuvième place, devant Ferruccio Zanchi, vainqueur de la première manche, remonté à la dixième place, suffisante pour monter sur le podium général, son premier en MX2, derrière Everts et De Wolf. Week-end cauchemardesque pour Sacha Coenen, 11e et 15e, qui a passé autant de temps par terre que sur la moto… Au championnat, de Wolf compte maintenant six points d’avance sur Liam Everts, et 19 sur Simon Laengenfelder. A suivre dès ce week-end à Saint Jean d’Angély !
7.9 € TTC

Un circuit à oublier au plus vite 😕